
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Renouvellement de l’instance consultative la plus importante de la République
9 novembre 2015
Dominique Rivière, membre notamment de la Ligue des Droits de l’Homme, a été nommé au Conseil Economique, Social et Environnemental. Il représentera donc La Réunion dans cette instance consultative de la République. Voici la déclaration qu’il a publiée hier :
A la suite de ma nomination au Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre de la défense des intérêts de notre Île, je souhaite faire la brève déclaration suivante.
Cette désignation est d’abord, à mon avis, un signal en direction de la société civile réunionnaise, dont je suis issu, donc en direction des associations, des acteurs de l’Education populaire, et de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes en effet dans un moment, à la Réunion en particulier, où la société civile doit davantage jouer un rôle moteur pour avancer vers nos objectifs communs d’intérêt général.
C’est aussi un signal en direction des entrepreneurs. Ayant beaucoup accompagné la création et le développement d’entreprises locales, je n’oublie pas qu’entreprendre, c’est changer le Monde ! Au regard des spécificités de notre territoire insulaire et des mutations en cours, chacun comprend que protéger et développer nos filières régionales de production constitue un enjeu vital qui requiert nos efforts constants et convergents.
Je considère d’ailleurs, avec beaucoup d’autres, au vu de nos données locales, qu’Associations et Entreprises, les unes et les autres procédant de l’initiative individuelle et de la création collective, doivent davantage se parler, se connaître et se reconnaitre. Il n’y a pas d’un côté le social, de l’autre l’économique, et de l’autre encore l’environnemental. C’est en se mettant en mesure de coopérer sur l’essentiel, que les femmes et les hommes de notre Île démontreront qu’ils en sont la première richesse pour répondre à nos principaux défis.
C’est dans cet état d’esprit que je m’apprête à servir dans cette nouvelle fonction.
Saint-Denis le 09/11/2015
Dominique Rivière
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
10 novembre 2015, 17:27, par titienne
Nous souhaitons tous qu’enfin l’économique, le social et l’environnementale puisse coopérer intelligemment au développement de nout péi.