
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Virapoullé et le bras de fer Chirac / Sarkozy
30 août 2004
Dans notre édition de mardi dernier, nous nous interrogions sur le ralliement brutal et bruyant de Jean-Paul Virapoullé à Jacques Chirac dans le bras de fer qui oppose ce dernier à Nicolas Sarkozy. Nous pensions que l’explication principale de ce positionnement résidait dans la prochaine attribution des quotas de légine et, selon nous, le sénateur-maire de Saint-André se positionnait pour en obtenir une part.
Dans l’éditorial du “JIR” de samedi, Jacques Tillier écrit pour sa part : "Plus la laisse est courte, plus la gamelle est bonne. (...) Depuis que Chirac Jacques verse à Virapoullé un juteux quota de légine annuel, le maire de Saint-André ne déconne plus en public sur son président de la République, en cachette quelquefois et encore c’est rare. Fallait entendre Virapoullé lundi dernier, sur RFO aux ordres, peloter Chirac et se cartonner gentiment Sarkozy. (...) Finaud le poissonnier. Cela dit, faudra attendre samedi prochain pour en savoir un peu plus sur les tractations mêlant poiscailles, politique, Maurice et Pêche avenir, la société du sénateur maire, en bidouillage étroit - c’est nouveau - avec un armateur du coin... C’est en effet lundi que seront attribués les nouveaux quotas de légine. À partir de là, on devrait se régaler et déguster du Virapoullé".
Mais, le rédacteur en chef du “Journal de l’Ile” ajoute à ses propos une précision : "Vous me direz que dans le même temps Virapoullé a chargé Hamilcaro, le maire de Saint-Louis, de relancer l’UDF dans le département et Jean-Jacques Morel, le 1er adjoint de la reine maire Victoria, de faire fissa campagne auprès des maires UMP en faveur de Sarkozy pour la présidence de l’UMP. C’est ce qui s’appelle tendre les filets".
Autrement dit, le sénateur-maire de Saint-André joue double jeu. Ce qui n’est pas pour étonner ceux qui l’ont pratiqué et qui savent de quoi il est capable.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)