Virapoullé et le bras de fer Chirac / Sarkozy

Double jeu

30 août 2004

Dans notre édition de mardi dernier, nous nous interrogions sur le ralliement brutal et bruyant de Jean-Paul Virapoullé à Jacques Chirac dans le bras de fer qui oppose ce dernier à Nicolas Sarkozy. Nous pensions que l’explication principale de ce positionnement résidait dans la prochaine attribution des quotas de légine et, selon nous, le sénateur-maire de Saint-André se positionnait pour en obtenir une part.
Dans l’éditorial du “JIR” de samedi, Jacques Tillier écrit pour sa part : "Plus la laisse est courte, plus la gamelle est bonne. (...) Depuis que Chirac Jacques verse à Virapoullé un juteux quota de légine annuel, le maire de Saint-André ne déconne plus en public sur son président de la République, en cachette quelquefois et encore c’est rare. Fallait entendre Virapoullé lundi dernier, sur RFO aux ordres, peloter Chirac et se cartonner gentiment Sarkozy. (...) Finaud le poissonnier. Cela dit, faudra attendre samedi prochain pour en savoir un peu plus sur les tractations mêlant poiscailles, politique, Maurice et Pêche avenir, la société du sénateur maire, en bidouillage étroit - c’est nouveau - avec un armateur du coin... C’est en effet lundi que seront attribués les nouveaux quotas de légine. À partir de là, on devrait se régaler et déguster du Virapoullé".
Mais, le rédacteur en chef du “Journal de l’Ile” ajoute à ses propos une précision : "Vous me direz que dans le même temps Virapoullé a chargé Hamilcaro, le maire de Saint-Louis, de relancer l’UDF dans le département et Jean-Jacques Morel, le 1er adjoint de la reine maire Victoria, de faire fissa campagne auprès des maires UMP en faveur de Sarkozy pour la présidence de l’UMP. C’est ce qui s’appelle tendre les filets".
Autrement dit, le sénateur-maire de Saint-André joue double jeu. Ce qui n’est pas pour étonner ceux qui l’ont pratiqué et qui savent de quoi il est capable.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus