Un communiqué du PCR

Double langage à la fédération du PS

20 avril 2007

Jeudi 12 avril 2007, le Premier secrétaire de la fédération du PS, Gilbert Annette, a tenu une conférence de presse pour réaffirmer l’accord total de sa fédération avec les objectifs de la plate-forme de l’Alliance. Puis il a remis aux journalistes un document de trois pages reprenant l’essentiel de ses déclarations.
En page 3 de ce document, Gilbert Annette énumère « les conditions de “l’Union des Forces de Progrès” pour la victoire du candidat progressiste au second tour ». Il y affirme que « La réussite et la crédibilité de l’Union au second tour reposent sur la nécessité de mettre davantage en avant les points d’accord et les convergences ».
Gilbert Annette prenait alors cet engagement écrit : « Je veillerai à ce que l’orientation et les décisions prises à la majorité par la direction fédérale soient respectées par tous ».
Avant-hier, mercredi 18 avril, prétextant vouloir réaffirmer leur soutien à Mme Royal, MM. Vergoz et Lebreton ont, à leur tour, tenu une conférence de presse. La presse rapporte que, au terme de périphrases et d’allusions, ils se sont de nouveau livrés à des attaques frontales contre le Protocole de Matignon, c’est-à-dire contre le tram-train et la nouvelle route du Littoral qualifiés de « contractualisations que La Réunion est incapable de porter ».
La presse rapportant que cette conférence de presse a été tenue à la demande des instances dirigeantes du PS local, les propos qui y ont été tenus démontrent qu’entre le 12 avril et le 18 avril, soit moins de 6 jours, les principaux responsables de la fédération du PS sont capables de renier les engagements solennels qu’ils ont pris par écrit.
Nous en prenons acte.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus