
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
« Pour une fois, la liberté qui sera accordée à toutes les collectivités territoriales s’appliquera de plein droit à La Réunion », dit le ministre des Outre-mer
10 août 2020, par
A une semaine de sa visite à La Réunion, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, rappelle que le projet de loi permettant aux collectivités d’expérimenter des mesures spécifiques à leur territoire s’appliquera bien également à La Réunion. Cela confirme que la mise en œuvre de la différenciation place alors toutes les forces vives de La Réunion devant leurs responsabilités : travailler ensemble pour sortir le pays de la crise.
A une semaine de la date de sa visite prévue à La Réunion, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, donne une interview dans le « JIR » de ce jour. Il est notamment interrogé sur le projet de loi sur la différenciation présentée par le gouvernement. Voici sa réponse :
« Ce texte s’appliquera en Outre-mer tout simplement. Il s’agit d’une expérimentation, et dans ce cas, une mairie réunionnaise n’a pas moins de droits qu’une mairie de l’Hexagone. Pour une fois, la liberté qui sera accordée à toutes les collectivités territoriales s’appliquera de plein droit à La Réunion ».
Le compte-rendu du Conseil des ministres du 29 juillet 2020 indique notamment ceci :
« En premier lieu, il simplifie le cadre juridique des expérimentations. Il prévoit d’abord que les collectivités territoriales pourront décider par une simple délibération de participer à une expérimentation sans qu’il leur soit nécessaire d’y être autorisées par décret. »
« En second lieu, il consacre deux nouvelles issues aux expérimentations, complétant ainsi l’alternative actuelle entre l’abandon de l’expérimentation et la généralisation des mesures expérimentales à l’ensemble des collectivités territoriales :
• D’une part, les mesures expérimentales pourront être maintenues dans tout ou partie des collectivités territoriales ayant participé à l’expérimentation et étendues à d’autres collectivités territoriales. Cette possibilité sera ouverte aux collectivités territoriales justifiant d’une différence de situation qui autoriserait qu’il soit ainsi dérogé au principe d’égalité.
• D’autre part, les normes qui régissent l’exercice de la compétence locale ayant fait l’objet de l’expérimentation pourront être modifiées à l’issue de celle-ci. »
Ainsi donc, une mesure expérimentée par une collectivité réunionnaise pourrait s’appliquer uniquement à La Réunion après la fin du délai de l’expérimentation. Ceci vise à prendre en compte les spécificités, au regard « d’une différence de situation qui autoriserait qu’il soit ainsi dérogé au principe d’égalité ».
Les propos de Sébastien Lecornu confirment que l’esprit de ce projet est de donner plus de libertés aux responsables des collectivités territoriales. Rappelons que pour le PCR, cette évolution peut être le moyen de faire preuve de responsabilité. C’est pourquoi le PCR propose la tenue d’une Conférence territoriale élargie à toutes les forces vives afin d’élaborer un plan de développement pour La Réunion, puis de négocier sa réalisation avec le gouvernement.
Ce nouveau texte gouvernemental donne la possibilité de proposer à l’expérimentation des mesures les plus adaptées à la situation réunionnaise. En effet, au terme de l’expérimentation, il n’est plus nécessaire que la mesure soit étendue à toutes les autres collectivités de la République, elle peut simplement s’appliquer sur le territoire de l’expérimentation.
La mise en œuvre de la différenciation place alors toutes les forces vives de La Réunion devant leurs responsabilités : travailler ensemble pour sortir le pays de la crise.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)