
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
28 mars 2007
Suite à l’article publié dans “Témoignages” le 19 mars dernier relatant la conférence de presse d’Huguette Bello à propos de la gestion du personnel communal, Alain Bénard, Maire de Saint-Paul, en vertu de la loi du 29 juillet 1881, nous demande de faire paraître un droit de réponse que nous publions ci-dessous.
A la suite de la publication dans le journal Témoignages en date du 19 mars 2007, des propos tenus par les responsables de la section saint-pauloise du P.C.R. lors d’une conférence de presse organisée le 18 mars 2007, je déments et conteste formellement les informations totalement erronées produites notamment par Mme Huguette BELLO en matière de gestion
du personnel de la Commune de Saint-Paul.
En premier lieu, il est faux d’affirmer que la Commune de Saint-Paul emploie 1.814 agents permanents dont 497 seraient titulaires. Ces chiffres sont erronés car la Commune emploie 1.722 permanents dont 637 sont titulaires ou stagiaires.
En second lieu, il est faux de proclamer que les emplois de policiers municipaux sont occupés par des agents non titulaires pour un salaire inférieur à 1.000,00 euros, car l’ensemble des policiers municipaux de Saint-Paul ont la qualité de fonctionnaire (titulaire ou stagiaire) et perçoivent la rémunération afférente en application des statuts régissant ces emplois.
Je conteste et déments également les affirmations selon lesquelles la Commune de Saint-Paul ne disposerait d’aucun objectif ou d’aucune ambition en matière de gestion du personnel.
Ainsi, I’ensemble des agents non titulaires de la Commune de Saint-Paul a fait l’objet, depuis le 1er avril 1994, de mesure d’intégration lui offrant la garantie de l’emploi et un déroulement de carrière.
La Commune de Saint-Paul est probablement la seule à s’être engagée résolument dans une politique de titularisation de son personnel selon des critères objectifs et dans les limites des capacités financières de la Commune.
Il existe enfin à Saint-Paul, peut-être plus qu’ailleurs, une volonté de promouvoir la carrière de ces personnels par la mise en place de préparation aux concours et examens et leur nomination dans la fonction publique dès leur admission.
C’est ainsi que depuis 2002, près d’une centaine d’agents ont bénéficié d’une telle nomination.
En ce qui concerne I’endettement de la Commune de Saint-Paul, le montant de la dette par habitant qui s’établit à 945 euros est largement inférieur à la moyenne nationale qui s’élève à 1224 euros.
Enfin, en ce qui concerne les accusations de pression sur les employés communaux, je déments avec la plus grande force de telles allégations totalement infondées et diffamatoires pour lesquelles une procédure judiciaire est susceptible d’être engagée à l’encontre de leurs auteurs.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)