
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen
26 avril 2007
Comme prévu, François Bayrou est sur la troisième marche du podium et comme prévu aussi, aucun des deux premiers ne peut gagner sans lui.
L’exercice est difficile pour M. Sarkozy et Mme Royal qui risquent, en allant chercher des voix au centre, de perdre celles qu’ils ont acquises aux extrémités.
Le premier, après avoir dégonflé le Front National en récupérant un bon quart de ses adhérents, aura du mal à conserver ces nouveaux électeurs s’il va chercher des voix plus à gauche. La deuxième, qui vient de se voir offrir le soutien des candidats de l’extrême gauche, aura tout autant de difficultés à les additionner si elle va marauder de nouveaux suffrages plus à droite.
Le troisième homme, lui, ne peut avoir d’avenir politique qu’en ne donnant aucune consigne de vote, mais il devra subir les doléances stéréophoniques de nombreux de ses candidats à la députation qui auront besoin de négocier leur éligibilité dans un camp ou dans un autre.
Si l’exercice est périlleux pour les deux présidentiables, il l’est tout autant pour les centristes qui jouent là leur crédibilité, leur avenir et celui de leur parti.
À faire un trop grand écart, on peut attraper un claquage ligamentaire qui vous prive de futures compétitions !
M. Sarkozy souhaite avoir des ministres UDF, et Mme Royal commence à y penser. Le premier ministrable de l’un est M. Borloo (de droite ?), le premier ministrable de l’autre est M. Strauss-Kahn (de gauche ?). Le prochain gouvernement à donc toutes les chances d’être au centre, et ceux qui affirment que le débat s’est à nouveau radicalisé se bercent d’illusions.
La seule question qui se pose, c’est de savoir si nous aurons un gouvernement de centre gauche ou de centre droit.
Ah si, on peut s’en poser une deuxième : tout ça pour ça ?
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
26 avril 2007, 02:20, par Titus
Une analyse comme celle-là ne vient certainement pas d’un homme de gauche !