
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Dans deux mois : clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle
5 janvier 2022, par
Le 4 mars, c’est la clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle. Dans 2 mois, exactement. La crise sanitaire non résolue enferme la campagne électorale dans l’immédiat. Les 6 millions de personnes non encore vaccinées constituent une opposition tenace capable de faire converger toutes les rancoeurs accumulées durant la mandature écoulée.
Devant les Députés, Olivier Véran s’adresse aux personnes qui ne sont pas encore vaccinées : « Je le dis, non pas comme une menace, il y a vraiment peu de chances que vous passiez cette fois-ci entre les gouttes ». Il dira également « cette cinquième vague sera peut-être la dernière ».
En d’autres termes, il ne sait pas mais il cause et il menace. En tant que Ministre, il est le décideur politique. S’il souhaite que personne ne passe entre « les gouttes », il fait voter une loi pour rendre la vaccination obligatoire. Il dispose pour cela d’une majorité parlementaire confortable. C’est tout simple et sans rancune. Si, ce n’est pas obligatoire, pourquoi s’attaque-t-il aux personnes qui ont fait le choix de s’abstenir ? Ce sont des citoyens sains d’esprit qui exercent leur choix selon la loi et en toute dignité.
Alors, pourquoi est-il aussi péremptoire ? Il s’énerve car le 4 mars, c’est la clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle. Dans 2 mois, exactement. La crise sanitaire non résolue enferme la campagne électorale dans l’immédiat. Les 6 millions de personnes non encore vaccinées constituent une opposition tenace capable de faire converger toutes les rancœurs accumulées durant la mandature écoulée. Dans ce contexte, aucun mot n’est assez fort pour transférer sur une partie de la population, l’échec de la politique sanitaire du Président sortant.
Il est dommage que, devant ses « menaces » qui désignent des citoyens honnêtes comme des resquilleurs ou des irresponsables, voire des voyous, aucun parlementaire n’ait exigé du ministre de revenir sur ses propos indignes. En 1987, les Députés Paul Vergès et Elie Hoarau démissionnèrent de leur mandat pour combattre un gouvernement (de cohabitation) qui avait fait voter la loi dite de « parité sociale », indigne de la République. L’Histoire leur a donné raison.
Elie Hoarau n’avait qu’un an de mandat. Paul Vergès n’était plus député depuis 1956. En refusant le parlementarisme, nos députés du PCR avaient adopté une position politique qui faisait de la dignité la base du consensus républicain.
Choisir de ne pas se faire vacciner n’est pas un délit. C’est la loi qui vous le permet. Tous les ministres le savent mais ils ont pour tâche de façonner un électorat reconnaissant vis-à-vis d’un président protecteur et sécuritaire. Alors, passe-sanitaire, passe-vaccinale, passe-politique ?
Ary Yee Chong Tchi Kan
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)