Échos de campagne

12 avril 2007

• Voter Royal, c’est quoi...?
Depuis plusieurs semaines, les dirigeants socialistes locaux ont transformé la campagne présidentielle pour leur candidate en campagne des législatives pour eux-mêmes pour éliminer le PCR et ses alliés. Tout en poursuivant leurs attaques et leurs insultes quotidiennes contre la Région et les responsables de l’Alliance.
François Hollande est-il venu cautionner cette orientation politique de ses amis lors de sa récente visite à La Réunion ? Difficile de croire le contraire. Il suffit en effet de citer les propos qu’il a tenus samedi dernier dans la 2ème circonscription, à Saint-Paul, et rapportés dimanche par “le JIR” : « Une fois que Ségolène sera présidente, il faudra qu’Aline (Tamon, candidate du PS aux législatives - NDLR) soit députée de la circonscription ». Voter Royal, c’est donc voter Tamon... Et vive la “Gauche”...!

• Qui est “irrité”... ?
Mardi matin, sur Radio-Réunion, on a donné un compte-rendu de la conférence de presse tenue la veille par Paul Vergès. Celui-ci a été présenté comme soi-disant « irrité » par les attaques continuelles des dirigeants de la fédération locale du PS contre l’Alliance et que ceci expliquait cela.
Or, le journaliste de Radio-Réunion qui était sur place a pu constater, comme tous ses confrères, que le Président de la Région n’a exprimé aucune “irritation”, ni colère. Il était calme et serein, analysant rationnellement les réponses des candidats aux propositions de l’Alliance et le positionnement politique des dirigeants socialistes locaux.
En réalité, qui est “irrité”...?

• C’est quoi la politique ?
Dans le microcosme politique et médiatique, certaines personnes ont du mal à sortir des attitudes méprisantes à l’égard des autres. Cette difficulté est telle qu’ils prêtent volontiers aux autres la même attitude.
C’est ainsi, par exemple, que pour les dirigeants locaux du PS, Paul Vergès veut que les élus socialistes de la Région votent pour les projets de l’Alliance « les yeux fermés ». D’ailleurs, disent-ils, Michel Vergoz « ne lui doit rien ».
Mais où vont-ils chercher tout cela ? Est-ce là leur vision de la politique ? La même que certains journalistes, qui n’y voient qu’une affaire de « marchandage »...?
En tout cas, la stratégie de l’Alliance n’a rien à voir avec tout cela. Cette stratégie est basée sur le dialogue loyal et le respect mutuel autour de solutions au service des Réunionnais. Elle exclut à la fois les postures agressives des roquets et les “garde-à-vous” des chiens couchés.

• Deux complices
“Le Quotidien” de samedi dernier publie deux pages d’entretien entre Jean-Paul Virapoullé et Jean-Claude Fruteau. Incroyable mais vrai : dans ces deux pages où les représentants de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal débattent des enjeux de l’élection présidentielle, on ne trouve pas une seule fois - pas une seule...! - le nom de La Réunion. Les problèmes spécifiques des Réunionnais, qui sont sans commune mesure avec ceux des Français de l’Hexagone, sont totalement ignorés par ces deux responsables politiques de l’île. Comme par le journaliste, d’ailleurs. C’est dire leur degré d’aliénation culturelle et politique.
On remarque aussi que sur le soi-disant « clivage droite-gauche », il y a très peu de différences entre les positions exprimées par les deux hommes. Une complicité qui a déjà fonctionné dans le passé et dont on reparle avec insistance aujourd’hui dans le cadre des législatives de juin prochain dans la 5ème circonscription...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus