Budget primitif 2009 de la CIREST

Economie et augmentation des taxes

24 février 2009, par Sophie Périabe

Le projet de budget primitif de la CIREST pour l’année 2009 se caractérise par l’étroitesse des marges de manœuvres financières. En effet, un audit avait été commandé au cabinet KPMG par Philippe Leconstant dès son arrivée et le résultat laisse apparaître une « gestion passée hasardeuse et un bilan catastrophique » de l’ancienne équipe dirigée par Jean-Marie Virapoullé.

Des factures payées, mais jamais financées, dont le montant s’élèverait à 1,8 million d’euros, « entraînent l’insincérité des comptes sur les trois ou quatre dernières années ». La communauté d’agglomérations devra donc sur les prochains exercices dégager des marges financières ; un plan de redressement devra être élaboré dans ce sens.
L’audit révèle également le recrutement d’un « personnel pléthorique, sans aucune mesure avec les besoins de la communauté d’agglomérations ».
Des contraintes exogènes creusent également les comptes de la CIREST, « la loi de Finance 2009 met à mal le développement territorial ». En effet, cette loi a transformé les compensations fiscales versées par l’Etat aux collectivités locales en variables d’ajustement au sein du volume global des dotations de l’Etat. Ainsi est-il prévu une diminution de 17% des compensations de taxe professionnelle, notamment celles relevant de la Zone franche urbaine, c’est donc environ733.000 euros de pertes nettes pour la CIREST.
Au total, 4 millions d’euros de ressources définitives sont à trouver.

Augmentation de la TEOM pour 2009

C’est donc dans un contexte difficile et avec un passif lourd que la CIREST a présenté ses ambitions pour le développement de la région Est en 2009.
Préserver l’environnement et favoriser l’emploi et l’économie sont les 2 grands objectifs de cette nouvelle année.
Chaque foyer de la CIREST recevra cette année son bac jaune afin de favoriser le tri sélectif. Une filière de traitement des déchets ménagers sera mise en œuvre ; pour ce faire, il sera nécessaire de réactiver le syndicat mixte de traitement des déchets avec le Département, la CINOR et le TCO.
Les modes de transport et leur gestion seront visités en cours d’année afin de redéfinir un projet respectueux de l’environnement et aussi moins coûteux.
D’autre part, un projet d’agglomération est en cours de définition, l’objectif est d’investir 60 millions d’euros dans des équipements de développement du territoire sur les prochaines années.
Dès 2009, 7 millions d’euros de crédits seront consacrés aux investissements dont, pour les plus importants, 2,1 millions pour l’environnement, 1,8 million pour l’économie et 1,5 million pour le tourisme.
Les dépenses de fonctionnement s’élèveront pour 2009 à plus de 49 millions d’euros, dont quasiment la moitié sera consacrée au fonctionnement de la Direction générale (attributions de compensation, charges de personnel et charges de gestion).
Mais que la population ne s’y trompe pas, il faudra compter sur une nouvelle augmentation de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) et « des économies de gestion dans tous les domaines ». Et oui, c’est toujours à la population de “se serrer la ceinture” et de subir la mauvaise gestion de certains élus.

 SP 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus