Paul Vergès : 2016-2026
4 septembre, parLe 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
Soutien à un secteur dynamique
25 novembre 2015

Julien Magamootoo a présenté les propositions de Pour une Réunion nouvelle dans le soutien à l’économie sociale et solidaire.
L’économie sociale et solidaire à La Réunion représente aujourd’hui 22.000 emplois dans 2.000 entreprises. Julien Magamootoo constate l’absence de vision aujourd’hui à la Région. Dans le budget 2014, seulement 215.000 euros étaient prévus, à destination de 6 structures.
Depuis la loi de juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire, des nouveaux moyens existent. Mais la Région Réunion est absente des appels à projet qui permettent pourtant d’obtenir des financements de plusieurs millions d’euros.
Pour une Réunion nouvelle propose 4 mesures :
— mettre en place une stratégie sur au moins 5 ans, des fonds sont disponibles
— une gouvernance qui implique les acteurs
— un accompagnement : 2,5 à 3 millions d’euros par an de la Région pour un secteur pas en demande de contrats aidés mais d’accompagnement (formation, ingénierie financière, plate-forme de financement)
— inscrire les clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.
Julien Magamootoo a conclu son intervention par les propositions dans la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique. « Il ne peut y avoir de développement avec 16.000 logements indignes avec 60.000 Réunionnais dedans ».
D’où 3 mesures :
— soutenir ce qui existe déjà
— favoriser les travaux de rénovation énergétique pour lutter contre la précarité énergétique.
— abonder de 100 millions d’euros la LBU pour venir en aide aux 60.000 Réunionnais.
Le 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
In kozman pou la rout
Le monde a changé, et La Réunion ?
Bilan climatique de Météo France
Confédération nationale du logement
Le monde a changé
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?