
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Karima Delli, députée européenne en séminaire de travail à La Réunion
16 avril 2010, par
La jeune députée européenne d’Europe Ecologie, Karima Delli, est actuellement en visite de travail à La Réunion jusqu’au 19 avril.
Invitée par deux élus du TCO et membres de la Fédération Nationale des Elu(es) Vert(es) et Ecologistes (FEVE), Raliba Dubois et Christophe Pomez, Karima Delli participera aux festivités du Nouvel An tamoul à Saint-Paul et à Saint-André dans le cadre de sa délégation Inde. Elle visitera également des projets d’insertion sociale en lien avec le développement durable dans le cadre de sa commission Emploi et Affaires sociales.
Dès son arrivée hier matin, la jeune députée européenne de 29 ans s’est rendue sur la commune de Saint-Leu où elle a été accueillie par le maire Thierry Robert. En effet, le programme de Karima Delli a débuté par la visite des plates formes solaires dans le quartier du “Plate, village solaire”, projet financé en partie par des fonds européens.
« Le but de ma visite est d’apprendre des choses de La Réunion, écouter les attentes et besoins des Réunionnais », explique Karima Delli. « En cette année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, je visiterai également les prisons de Domenjod et du Port. Vous savez, les droits de l’Homme sont quelque chose de fondamental qu’il faut respecter ».
En tant que membre d’Europe Ecologie, Karima Delli rencontrera également les Verts ainsi que les responsables locaux d’Europe Ecologie.
« Cette année est aussi celle de la protection de la biodiversité et, dans ce domaine, on peut dire que La Réunion est un joyau à préserver », poursuit la députée européenne de la Région Ile-de-France.
C’est la première visite de la députée dans notre île et elle a été littéralement séduite par les paysages et par les personnes, « c’est vraiment une très belle île avec des gens chaleureux, ça change de la région Ile-de-France ».
Notez que Karima Delli parrainera le lancement des “Jeunes Verts Réunion” ce dimanche lors d’un pique-nique écolo à Grand Anse.
SP
Saint-Leu dans une dynamique écologique
Lors de la visite de Karima Delli dans le quartier du Plate à Saint-Leu, le maire Thierry Robert a rappelé combien la question écologique était au cœur de l’action municipale. « Nous sommes dans une dynamique d’équipement photovoltaïque et de nouvelles constructions HQE. Le projet de l’école de Bois de Nèfles à Piton Saint-Leu classée HQE a déjà été acté et les études de faisabilité pour la rénovation de l’école de Notre Dame des Champs à La Chaloupe sont lancées », a indiqué Thierry Robert. Pour Karima Delli, parallèlement aux projets des collectivités, « il est primordial d’associer la population à cette démarche écologique » pour un développement durable du territoire.
SP
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)