Électricité : l’Afrique mise sur les batteries pour son autonomie énergétique, et La Réunion ?
12 août, parValoriser l’énergie solaire
Commission permanente du Conseil régional
16 août 2008

Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès le 12 août 2008, les élus de la Commission permanente ont validé des dossiers concernant les travaux dans les lycées et centres de formation.
Éducation et formation : plusieurs programmes de travaux pour les lycées
• Lycée Saint Paul IV : pour la finalisation de l’unité fonctionnelle 11, avenant au marché de maîtrise d’œuvre conclu avec le groupement Cabinet Jean-François Delcourt / Sarl T1T Architecture / IOSIS Océan Indien, pour un montant complémentaire de 62.760 euros TTC ; avenant au marché de contrôle technique conclu avec le bureau VERITAS pour un montant complémentaire de 11.284 euros ; avenant au marché de coordination, de sécurité et de protection de la santé conclu avec SOCOTEC REUNION, pour un montant complémentaire de 6.184 euros.
• Cité scolaire Amiral Bouvet (Saint Benoît) : avenants relatifs aux marchés de travaux de la séparation électrique des deux établissements et réparation de l’alarme incendie pour un montant de 27.725 euros et de 11.392 euros.
• EPLEA de Saint-Joseph : approbation de l’avant-projet sommaire pour la réhabilitation de l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole. Coût global de 11,7 millions euros, dont 8,7 millions euros pour les travaux. Ceux-ci sont répartis en deux tranches : une tranche ferme de 4,72 millions d’euros (notamment pour les travaux permettant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et des travaux de sécurité et de remise aux normes) et une tranche conditionnelle de 4,05 millions euros. La tranche conditionnelle reste dans l’attente d’une orientation de l’enseignement agricole (devenir de cet enseignement et de la filière).
• Formation des lads jockeys : subvention de 18.000 euros pour la prise en charge de 15 billets d’avion aller-retour destinés au remboursement des familles dont les enfants sont en formation en Métropole. Cette prise en charge de la Région figurait dans la convention signée lors du départ des stagiaires.
Valoriser l’énergie solaire
Mézami, yèr matin mwin la rogarde in kou zoinal télé Mayotte é sak mwin la aprann la étone amwin in bonpé : lé vré Mayotte lé pa loin d’nou mé (…)
In kozman pou la rout
Rapport de l’Inspection générale des finances
Une cité HLM en centre-ville de la Rivière des Pluies
Le milliardaire en est-il encore un ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Lutte des Chagossiens