
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Après le passage de Jean-Michel Blanquer à La Réunion
24 août 2017
Pour le PCR, le ton des réactions des syndicats à la suite du séjour de Jean-Michel Blanquer souligne que le ministre n’a pas pris la mesure des problèmes dans l’éducation à La Réunion. De quoi s’interroger sur la pertinence des visites officielles de membres du gouvernement à La Réunion.
Julie Pontalba revient sur le contenu du séjour de Jean-Michel Blanquer. « Le bilan est négatif ». Une semaine après son passage, toujours pas de propositions décisives de sa part n’est à noter. Aucune réponse au sujet du problème administratif qui a retardé la rentrée scolaire.
Julie Pontalba revient sur l’illettrisme, La Réunion est très touchée : trois fois plus qu’en France (23%). Le ministre n’a pas pris la mesure des problèmes dans l’éducation à La Réunion, rappelle-t-elle relayant une analyse largement partagée par les syndicats.
Concernant les classes à 12 se pose le problème du nombre des enseignants, des locaux… rien n’est clair tout comme pour la mesure dite des devoirs faits.
Le PCR constate également l’absence de proposition pour améliorer un calendrier scolaire inadapté, avec des cours qui se prolongent jusqu’au 23 décembre au coeur de l’été.
Concernant le créole à l’école, c’est toujours au coup par coup.
Autrement dit, c’est une visite ministérielle coûteuse qui ne change rien : « beaucoup de photos, de folklore ». Se pose donc la question de l’utilité de ces opérations. N’est-ce pas un gaspillage d’argent public au moment où la moralité de la vie publique est mise en avant ?
Les gouvernements changent, les habitudes demeurent, constate Julie Pontalba : « On a rien à attendre de ces visites ministérielles ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)