Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Motion du congrès de l’ACCD’OM
21 octobre 2016

L’ACCD’OM s’est réunie en congrès à Mayotte du 17 au 20 octobre 2016, voici sa position sur l’égalité réelle :
L’ACCD’OM s’est réunie en congrès à Mayotte du 17 au 20 octobre 2016
S’agissant de l’Égalité réelle
- Accueille avec beaucoup d’espoir la perspective de l’égalité réelle entre les Outre-mer et la France hexagonale débattue par le Parlement.
- insiste pour que l’Etat :
- tire les leçons des 70 années passées de développement économique et social des Outremers
- précise les moyens qui seront mobilisés pour réussir cette nouvelle étape.
- Demande instamment la prise en compte de la proximité, en particulier la consultation des communes dans les processus d’élaboration de ces nouveaux plans de convergence ainsi que la prise en compte de la situation particulière de chacun de nos territoires.
- Demande également que dans chaque territoire d’Outremer, le problème des inégalités soit pris en compte ainsi que les questions démographiques, climatiques et les enjeux liés à la mondialisation des échanges qui vont peser sur tous les pays du monde donc des Outre Mer.
Constatant l’inégalité frappant nos populations en matière de continuité territoriale sur les prix des déplacements, inégalité frappant également les élus des Outremers au regard des réunions et des formations se tenant hors de leur territoire, demande la mise en place d’une véritable Continuité territoriale pour tous.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture