Après les élections législatives

Élargir le rassemblement pour répondre aux inquiétudes exprimées par la population

20 juin 2007

À travers le résultat de quatre scrutins en un mois, la population réunionnaise a envoyé à Paris un signal fort. Il reflète les inquiétudes face à la crise actuelle et exprime l’urgence de mettre en œuvre des mesures pour relever les défis. Un signal qui sera d’autant plus fort s’il est porté par le rassemblement le plus large.

Dimanche dernier, les Réunionnais ont une nouvelle fois confirmé leur inquiétude. Leurs suffrages se sont majoritairement portés contre les candidats du parti du gouvernement. La crise actuelle et les défis à venir sont autant de sujets de préoccupation. Or, les annonces du nouveau gouvernement ne sont pas rassurantes. Elles portent notamment sur le remplacement du RMI par le RSA, sur la franchise médicale. Ce sont des sujets très sensibles, car ils touchent directement les plus pauvres, c’est-à-dire la majeure partie de la population à La Réunion.

Ne pas attendre 5 ans

Sur le plan national, le verdict des urnes est connu. Il donne à Nicolas Sarkozy une majorité pour gouverner au cours des 5 années à venir. C’est donc une donnée avec laquelle il faudra compter. Car, au cours de ces 5 années, La Réunion ne peut pas se permettre de faire du surplace. Les défis actuels sont déjà considérables, notamment en termes d’emploi et de logement. Attendre 5 ans pour agir, c’est aller tout droit vers la catastrophe. Car, comment La Réunion pourra-t-elle sortir de la crise si par exemple, en 2012, le taux de chômage est toujours à 30% ?
Autrement dit, les députés de La Réunion auront la responsabilité de porter au Parlement cette volonté exprimée par la population : sortir de la crise et donner les moyens au pays de se développer. C’est-à-dire plus concrètement en luttant pour obtenir des mesures permettant en particulier de réduire significativement le chômage, de construire des logements en nombre suffisant et de lutter contre la pauvreté, l’illettrisme et tous les indices qui traduisent le sous-développement. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Porter ensemble un message

Un tel projet ne pourra être mis en œuvre que si chaque partenaire impliqué dans sa réalisation remplit ses engagements dans le cadre de ses compétences. Un tel partenariat trouve son précédent dans le Socle du développement. En effet, bien avant la Présidentielle, l’État, les collectivités locales et l’Union Européenne ont signé plusieurs contrats. Ils garantissent un niveau d’investissement sans précédent à La Réunion, à hauteur de 4,5 milliards d’euros au cours des 10 années à venir.
Les élections présidentielles et législatives ont exprimé un message d’urgence. Pour les Réunionnais, la situation ne peut plus durer. Le taux de chômage a franchi depuis trop longtemps le seuil de l’intolérable, les demandes de logements sociaux s’accumulent, les plus démunis souffrent quotidiennement des conséquences de la vie chère. C’est un message qui est confié aux députés élus ou réélus dimanche dernier.
Cette parole sera plus forte si elle est portée d’une même voix par tous les députés de La Réunion, à travers un rassemblement qui est amené à s’élargir.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus