Le PCR et le résultat de la présidentielle américaine

Élection de Donald Trump : « un avertissement pour la classe politique »

10 novembre 2016

Ary Yée Chong Tchi Kan, Yvan Dejean et Maurice Gironcel, co-secrétaires généraux du PCR, tenaient hier une conférence de presse sur les sujets suivants : le résultat de l’élection présidentielle aux États-Unis, la COP22 et le bilan des visites ministérielles d’Ericka Bareigts et d’Annick Girardin.

La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle aux États-Unis a été le premier thème de la conférence de presse d’hier du Parti communiste réunionnais. Ary Yée Chong Tchi Kan note tout d’abord que dette élection remet en cause les sondages. Une campagne était très soutenue par les médias en faveur de Hillary Clinton et c’est Donald Trump est élu. « Les électeurs ont choisi ».

Cela dénote un ras-le-bol de la population au sujet de la politique menée depuis deux mandats par Barack Obama et le parti démocrate de Hillary Clinton. C’est pourquoi la responsabilité de la candidate et de ses soutiens est également engagée. Le co-secrétaire général du PCR constate que « durant la campagne électorale, Trump s’était distingué par des déclarations et des postures très radicales. Malgré cela, il est élu. Cela montre une volonté de changement très forte dans l’opinion américaine ». Que va-t-il faire ?

Yvan Dejean souligne que « sur deux scrutins, le BREXIT et les États-Unis, c’est la victoire d’un discours xénophobe et populiste avec des conséquences possibles pour 2017 en France ». « Les laissés-pour-compte se sentent abandonnés, on n’aborde pas les problèmes de fond. On parle de tout sauf de ce qui fait leur vie quotidienne », poursuit-il. « C’est un avertissement pour la classe politique. Les médias et les sondages ne font pas les élections, c’est le peuple qui vote, la sanction est immédiate ».

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus