
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le PCR et le résultat de la présidentielle américaine
10 novembre 2016
Ary Yée Chong Tchi Kan, Yvan Dejean et Maurice Gironcel, co-secrétaires généraux du PCR, tenaient hier une conférence de presse sur les sujets suivants : le résultat de l’élection présidentielle aux États-Unis, la COP22 et le bilan des visites ministérielles d’Ericka Bareigts et d’Annick Girardin.
La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle aux États-Unis a été le premier thème de la conférence de presse d’hier du Parti communiste réunionnais. Ary Yée Chong Tchi Kan note tout d’abord que dette élection remet en cause les sondages. Une campagne était très soutenue par les médias en faveur de Hillary Clinton et c’est Donald Trump est élu. « Les électeurs ont choisi ».
Cela dénote un ras-le-bol de la population au sujet de la politique menée depuis deux mandats par Barack Obama et le parti démocrate de Hillary Clinton. C’est pourquoi la responsabilité de la candidate et de ses soutiens est également engagée. Le co-secrétaire général du PCR constate que « durant la campagne électorale, Trump s’était distingué par des déclarations et des postures très radicales. Malgré cela, il est élu. Cela montre une volonté de changement très forte dans l’opinion américaine ». Que va-t-il faire ?
Yvan Dejean souligne que « sur deux scrutins, le BREXIT et les États-Unis, c’est la victoire d’un discours xénophobe et populiste avec des conséquences possibles pour 2017 en France ». « Les laissés-pour-compte se sentent abandonnés, on n’aborde pas les problèmes de fond. On parle de tout sauf de ce qui fait leur vie quotidienne », poursuit-il. « C’est un avertissement pour la classe politique. Les médias et les sondages ne font pas les élections, c’est le peuple qui vote, la sanction est immédiate ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)