Retour sur la première assemblée plénière du Conseil départemental de La Réunion
Election de la présidence : le LPA rejoint la majorité de droite
3 avril 2015, par Manuel Marchal
Hier, la matinée de la première assemblée plénière du Conseil départemental a commencé par l’élection de la présidence. Après le discours du doyen d’âge, André Thien Ah Koon, le vote a commencé. Avant le scrutin, plusieurs annonces avaient été faites. Les 30 élus UMP-UDI-Objectif Réunion allait soutenir la candidature de Nassimah Dindar. Ils avait été rejoint par les deux conseillers départementaux de Saint-Paul victorieux des candidats soutenus par la mairie. André Thien Ah Koon avait dit également que le groupe d’élus du Tampon allait voter pour la présidente du dernier Conseil général. Cela faisait donc un potentiel de 36 voix.
Au moment de faire acte de candidature, Philippe Le Constant s’est déclaré. Le premier secrétaire de la Fédération socialiste comptait visiblement sur le soutien des élus du PS, mais aussi du Progrès et d’une élue Verte suspendue de son parti car candidate aux côtés du socialiste Gérald Maillot à Saint-Denis. Cela faisait un total de 6 voix possibles.
Au moment du vote, le résultat était le suivant : 38 voix pour Nassimah Dindar, 8 voix pour Philippe Le Constant et 4 abstentions. Certains observateurs se demandaient bien qui avait pu rejoindre la majorité de droite, et qui avait voté pour le candidat socialiste.
La désignation de la Commission permanente a permis de répondre à la seconde question. Les élus PS, Progrès, Vert et PLR faisaient liste commune. Cela faisait une liste de 8 élus, donc les 8 voix pour Philippe Le Constant. La coalition UMP-UDI-Objectif Réunion présentait pour sa part une liste de 26 candidats, les élus du Tampon constituait une liste de 4 personnes, LPA présentait une liste de deux élus, tout comme Groupe de concertation pour l’avenir de La Réunion, et Pour La Possession.
Lors du vote à main levée pour valider la liste des vice-présidences présentée par le groupe UMP-UDI-Objectif Réunion, tous les autres groupes se sont abstenus. C’est juste avant la fin de la séance que les choses se sont clarifiées.
Jacques Dennemont, un des deux élus LPA, a déclaré que son groupe a voté pour la candidate UMP-UDI-Objectif Réunion à la présidence. Il a justifié ce choix dans un discours.
Cela apportait à tous les observateurs la preuve que les communistes étaient donc les seuls à ne pas être entrés dans une bataille entre majorité et opposition. Fidèle à leur ligne de conduite de concertation, ils se sont abstenus lors du vote de la présidence.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)