
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 mai 2007
Une Verte dans la 1ère circonscription...
Cecile Seigle-Vatte et son suppléant David Manghin représentent le mouvement L’Ecologie - Les Verts. Eux aussi, après d’autres, font le procès du système libéral dans lequel nous vivons (à croire que plus personne ne le défend !) : chômage de masse, environnement dégradée, crise du logement, casses des services publics...
Si leur slogan "aujourd’hui Le Réunion mérite mieux" est juste, ils sont amenés à ne proposer que des idées trop générales où le contexte réunionnais est particulièrement absent. Idées généreuses (production locale, moins dépendre des énergies importées, restructurer le tourisme, etc...) mais manque de concret. Les Réunionnais s’en satisferont-ils ?
A. W.
Alix Florusse, candidat de la 5ème circonscription
Un bouquet de propositions
Autre candidat à se présenter dans la 5ème circonscription (Est) Alix Florusse, sa suppléante : Corinne Thioloca. C’est dans un restaurant de Bras-Panon qu’il a décliné ses priorités s’il est élu député. D’abord, il est précisé que du temps où Jean-Claude Fruteau était aux commandes de la Mairie de Saint-Benoît, Alix Florusse était conseiller municipal. Il est adhérent au Parti Radical de Gauche présidé par Jean-Michel Baylet. Son leader est connu de tous, elle est même venue faire campagne dans l’île contre le projet de Traité Constitutionnel. Vous l’avez reconnue, c’est Christiane Taubira.
Parti Radical de Gauche
Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est à dire les volets du programme de Alix Florusse, il dénonce « le manque d’impulsion d’une gauche moderne ». Voilà qui est dit ! Et maintenant, ouvrons avec lui les pages de son programme, puisqu’il en a un. L’emploi : si d’aventure il est élu, il compte « favoriser l’installation des entreprises individuelles dont les petites et moyennes entreprises ou encore les entreprises artisanales ». L’agriculture : il « soutient toutes les démarches mettant en avant les cultures raisonnées ». C’est-à-dire « sans les produits phytosanitaires ». Il veut par ailleurs « renforcer et développer la production biologique » en un mot les produits dits bios. Sans aucun engrais chimique ! Il s’engage à faire de son mieux pour que « les agriculteurs puissent vivre décemment de leurs productions ».
Un homme un mandat
Ce n’est pas tout. Il s’attaque au réseau routier Est « de plus en prisé ». Avec les basculements et fermetures de la route du littoral et la coupure de la route du Sud par les coulées du volcan, le liaison Saint-Denis - Saint-Benoit est devenu très fréquentée. Donc selon lui, il peut être urgent de réaliser « une route à mi-hauteur ». Autour de la solidarité maintenant avec « le maintien des malades à domicile » qui devrait aboutir à la création d’emploi. Il compte bien « renforcer les structures d’hébergement pour les personnes handicapées et celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ». La sécurité : il reste beaucoup à faire dans ce domaine dans l’Est avec « le développement de postes de police ». Le tourisme : avec la mise en valeur « de toutes les activités liées à l’eau tout en la préservant ».
Il termine cette présentation en trois points. « Pour la députation, il demande l’instauration de la proportionnelle ». Il souhaite « la suppression de l’article 49.3 de la Constitution qui peut faire passer une loi en force ». Lui est de ceux et celles qui adhère au principe « un homme un mandat ». Ce qui est aussi la note finale de son programme.
Jean-Fabrice Nativel
Mesdames et messieurs les candidats...
... des jeunes des villes de l’Est vous parlent
Fabrice Grondin et Sarah Salah-Aly, des jeunes de Saint-Benoît, se manifestent en cette période électorale. Certes les différents candidats à la députation parlent des jeunes admettent-ils. Mais qui d’entre eux évoquent leurs préoccupations ? Et bien nos deux interlocuteurs nous les détaillent après avoir rencontrer des jeunes des différents villes de l’Est.
Plus de favoritisme
Ils commencent par dénoncer « le favoritisme de l’emploi dans la fonction publique et les collectivités territoriales ». L’autre sujet fumant qu’ils mettent sur le tapis est le zamal. « Certains en vivent, d’autres consomment et d’autres en meurent ». Il faudra pour eux se prononcer ou pas « sur la légalisation de cette drogue ». Car au cas où vous ne l’aurait pas aperçu « même devant le collège, ils sont nombreux à se droguer ». Avec en plus des comprimés aux effets dévastateurs. L’éducation comme la formation sont abordées par Fabrice Grondin et Sarah Salah-Aly. Ils glissent aux candidats « après 26 ans, les jeunes n’ont plus aucune aide ». Ils plaident aussi « pour l’accès pour tous aux nouvelles technologies ». Ils n’oublient pas l’exclusion car selon eux « nous pouvons tous devenir SDF » du jour au lendemain ! Si nous regardons dans notre voisinage : qui n’a pas un ami qui vit dans la rue ? Et les handicapés sont un de leurs sujets de préoccupations. À propos de la zone franche de l’Est, ils veulent y participer comme consommateurs, employés ou créateurs d’entreprises.
Voilà mesdames et messieurs les candidats à cette élection, ce que des jeunes de l’Est avaient à vous dire. Lors de vos réunions, ils seront présents pour tendre l’oreille.
Jean-Fabrice Nativel
Sébastien Enault, candidat de la gauche unitaire dans la troisième circonscription
On s’en rappelle, les forces de gauche anti-libérale n’ont pas réussi à présenter une candidature commune au premier tour de la présidentielle. C’est pourquoi Sébastien Enault tient particulièrement à mettre en avant le fait que, à La Réunion, un tel rassemblement a été possible dans quatre des cinq circonscriptions. Il se présente lui-même dans la troisième pour représenter MARON, Mouvement pour une Alternative Réunionnaise à l’Ordre Néolibéral, créé après le 21 avril 2002. Sa suppléante, Catherine Hélary, est de la gauche alternative.
Sébastien Enault a 28 ans et est contractuel dans la Fonction Publique Hospitalière après avoir été ouvrier dans le bâtiment. Avec sa suppléante, ils militent pour le partage de la richesse, du travail, de la terre et de la démocratie. S’ils sont élus, ils travailleront à la suppression de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les biens de première nécessité et de l’octroi de mer. En outre, ils augmenteront le taux de l’impôt sur les sociétés. Les logements sociaux doivent, selon leurs revendications, être construits en grand nombre et les réquisitions des dix-huit mille logements vides de La Réunion pourront être effectuées. En outre, ils entendent défendre les services publics ou encore augmenter le SMIC à 1500 euros net et exiger un CDI pour tous.
Matthieu Damian
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)