
Elections : où en est l’équité médiatique ?
13 janvier 2007

Avec les élections qui se profilent, voilà à nouveau le difficile problème de la répartition des temps de paroles à la télévision comme dans les autres médias.
En général, c’est Jean-Marie Le Pen qui, à chaque élection, joue la victime en arguant que lui seul est le plus censuré par les médias ! Bien qu’il n’ait pas tout à fait tort, il n’est pas le plus à plaindre. Mais la particularité cette année revient à François Bayrou qui commence toutes ses interventions par souligner l’ostracisme des médias à son encontre et paradoxalement, c’est sur TF1 où il est apparu le plus souvent, qu’il dénonce le sort qui lui est fait. Il y a une part de vrai dans toutes ces critiques qui sont faites vis-à-vis des médias, mais ce sont seulement ceux qui s’y expriment qui peuvent dénoncer le manque d’équité ! Si Bayrou et Le Pen ne sont pas médiatisés comme ils le souhaiteraient, que dire des autres candidats ! Je parle, bien entendu, de ceux qui ont des chances de réunir leurs 500 signatures. Hé bien, on peut dire aujourd’hui que l’injustice règne et tout particulièrement à la télévision. Ceux qui devraient s’en plaindre le plus, ce sont bien évidemment les représentants de la sensibilité écologiste ainsi que les anti-libéraux. Il est vrai que les sunlights se sont définitivement focalisés sur Sarkozy et Royal ! Lorsque l’on veut aller plus loin dans l’analyse, on peut même dire que le Ministre de l’Intérieur, avec sa double casquette, fait sa campagne de manière intense dans les médias depuis plus de trois ans.
Le CSA tape du poing sur la table !
Le CSA a beau taper du poing sur la table, les grandes chaînes généralistes de télévision n’en n’ont cure, elles invitent plutôt les deux candidats qui font le plus d’audience. Les dés sont-ils pipés ? On ne peut aller jusque-là, mais il faut reconnaître que même si on n’est pas un "Aigle", il vaut mieux être riche dans un grand parti qui peut se payer des conseillers en communication, plutôt que pauvre dans un petit parti sans moyens, quand bien même dans ces mouvements il y aurait un foisonnement d’idées qui pourraient changer la face de la politique !
Le CSA, bien que profondément choqué par l’iniquité vis-à-vis de ceux que l’on nomme assez dédaigneusement des "petits" candidats, n’arrive pas à imposer en cette période préélectorale une juste répartition des temps de paroles. Le problème, c’est qu’aucun cadre légal n’impose, avant la campagne officielle, un temps de paroles égal entre tous ceux qui souhaitent se présenter. C’est uniquement pendant la campagne officielle que les temps de paroles sont décomptés de manière stricte et équitable.
Démocratie participative ! Vous avez dit participative !
Ho le doux rêve ! Mais ceci n’est qu’un slogan pour électeurs amnésiques, car s’il doit y avoir une véritable participation du citoyen à la vie de notre pays, c’est par la juste médiatisation de tous les courants de pensées que cela doit se faire. Alors peut-être la démocratie pourra-t-elle s’exercer réellement. Mais la confiscation des médias par quelques-uns, à cause d’un dictat des grands patrons sur l’information, fait qu’il ne reste plus guère que la presse écrite pour rendre compte de la véritable vie, celle que les grands politiques ont quittée depuis longtemps pour rejoindre le monde des paillettes et du strass.
François Bayrou a réagi vendredi à la déclaration du gendarme audiovisuel (CSA), en demandant que les règles du pluralisme soient respectées. Il estime qu’il n’appartient pas aux chaînes de télévision de faire le résultat des élections. Il s’est dit heureux qu’on reconnaisse qu’en effet c’est un combat qui doit être mené, et que le CSA s’en saisisse.
À quoi sert le CSA
Le CSA ne fait, à ce jour, en ce qui concerne la campagne électorale, que rappeler les disfonctionnements et rappeler les médias audiovisuels à l’ordre ! Quoi qu’il en soit et quand bien même il parviendrait à faire cesser ce scandale antidémocratique, ce n’est pas pour autant que les candidats spoliés auront droit à un rattrapage de temps d’antenne. Alors les patrons de grandes chaînes ne seraient-ils pas en train de jouer la montre ? Ce n’est pas en quelques semaines que les candidats à la présidentielle pourront nous expliquer l’essentiel de leurs programmes ! Ce que nous voyons en réalité, c’est le désir des médias, comme celui de certains grands partis politiques, à vouloir bipolariser la politique française comme cela se passe aux USA. Nous voyons le résultat dans tous les pays où seulement deux partis représentent les idées des citoyens : un taux d’abstention record.
Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)