
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Octroi de mer et POSEI en débat
13 avril 2011
Un communiqué diffusé hier annonce que des questions essentielles pour l’avenir du pays sont maintenant entrées dans le débat au Parlement européen. Il s’agit de l’Octroi de mer, source de financement essentiel pour les communes et de protection de l’emploi des Réunionnais, et du POSEI, outil de développement au service des agriculteurs. Élie Hoarau appelle à une pérennisation de l’Octroi de mer pour éloigner définitivement la menace d’un désastre économique et social. Il demande également à l’Europe d’étudier préalablement l’impact des accords commerciaux qu’elle envisage de signer avec les voisins de La Réunion.
Dans le cadre de son mandat de député européen, Élie Hoarau a été nommé rapporteur sur la révision de l’Octroi de mer et sur la réforme proposée par la Commission européenne quant au POSEI (Programme opérationnel spécifique à l’éloignement et à l’insularité pour l’agriculture dans les RUP).
Ces deux rapports, déposés par le député Élie Hoarau, ont été débattus hier, mardi 12 avril, au Parlement européen au sein de sa Commission parlementaire du développement régional.
Concernant son rapport sur l’Octroi de mer, Élie Hoarau a souhaité interpeller ses collègues sur la nécessité d’entrevoir la pérennisation de l’Octroi de mer dès 2014 afin que, selon ses mots : « tous les dix ans l’ensemble des acteurs économiques et politiques des RUP ne se retrouvent pas dans l’incertitude et sous le couperet du non-report de l’arrêt d’une mesure qui serait synonyme pour eux de désastre économique et social ».
Concernant son deuxième rapport sur le POSEI, le député Élie Hoarau a tout d’abord rappelé à ses collègues les fondements historiques qui ont mené à la création du POSEI (anciennement POSEIDOM) et son importance pour les RUP. Il a ensuite fait part à ses collègues des principaux amendements qu’il a proposés.
Il a donc demandé à ce que des études d’impact soient réalisées chaque fois que des négociations commerciales sont engagées par la Commission européenne et que des filières soutenues par le POSEI se trouvent potentiellement menacées. Il a demandé une meilleure définition des objectifs poursuivis par le POSEI en proposant notamment un objectif spécifique et nouveau, visant le développement de l’autosuffisance alimentaire et la réduction des importations, en distinguant notamment cet objectif de l’objectif visant au soutien qui doit être poursuivi en direction des filières bananes et cannes. Il a enfin insisté sur la nécessaire transparence qui doit primer tant dans l’élaboration que dans la gestion du POSEI, et a jugé nécessaire que les présidents élus des collectivités locales compétentes en matière d’agriculture dans les RUP soient informés et impliqués le plus possible dans le POSEI. Les représentants élus doivent, selon ses mots, « pouvoir assumer la part de responsabilité qui leur revient et être informés par les États membres et la Commission européenne des décisions qui sont prises et échangées à ces deux niveaux quant au POSEI ».
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)