
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nouveau contrat social
15 septembre 2006
Centre des dialogues et échanges au sein du Parti communiste réunionnais, le “Nouveau contrat social” vise à proposer un certain nombre de voies à suivre dans la perspective d’un développement durable de La Réunion. Élie Hoarau, Secrétaire général du parti et figure emblématique de la vie politique de l’île, donne son avis sur un des sujets du contrat : la démocratie.
De plus en plus de femmes s’intéressent à la vie politique, mais malheureusement, ce n’est pas suffisant. Dans le cadre de la parité homme/femme, comment faire, selon vous, pour mobiliser un maximum de femmes à s’engager dans la politique et dans la démocratie ?
- Il faut que plus de femmes s’engagent dans la politique et dans la vie démocratique d’une manière générale. Pour ce faire, il convient d’abord de donner à celles qui sont déjà engagées de vraies responsabilités. Je pense en particulier que dans les Conseils municipaux ou dans les exécutifs des collectivités, elles doivent être, en tant qu’adjointes ou maires ou vice-présidentes, à nombre égal avec les hommes et avec les délégations réelles.
Ensuite, le fonctionnement des formations politiques, des associations et des organismes où siègent des élus(es) doivent tenir compte des emplois du temps des femmes.
Enfin, l’engagement de la femme dans la vie politique, associative et autres est d’autant plus encouragé qu’elle se sent respectée et considérée dans la société.
C’est un problème d’éducation qui commence dans la famille, se poursuit à l’école et s’enrichit toute la vie. Il y a des siècles de pesanteur à surmonter, mais le combat doit être mené par tous.
On lit dans le contrat social : "Il convient de mieux penser l’organisation de l’intercommunalité, particulièrement dans la micro-région Sud". Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?
- L’intercommunalité vise à mettre en commun les moyens de plusieurs communes pour être plus efficace dans la solution de certains problèmes communs à ces communes (enlèvement et traitement des déchets, alimentation en eau...).
Si on multiplie les structures intercommunales, on diminue par conséquent l’efficacité de l’action ; c’est le cas pour la micro-région Sud qui compte sur son territoire pas moins de 4 groupements intercommunaux : la CIVIS, le CC Sud, le syndicat mixte de Pierrefonds et le syndicat CIVIS Saint-Philippe.
Nous pensons qu’une concertation doit s’engager entre les élus du Sud pour rendre plus rationnelle la coopération intercommunale dans cette micro-région.
Revenons à la parité, mais sous une autre forme. Pensez-vous que les jeunes sont suffisamment représentés sur le plan politique à La Réunion ?
Ne faudrait-il pas intégrer davantage les jeunes dans la prise de responsabilités politiques et la prise de décisions ?
- Tout comme les femmes, les jeunes sont, en effet, représentés dans la vie politique. Il convient, sans démagogie, de leur faire une juste place dans la vie politique.
Pour ce faire, les formations politiques doivent préparer les jeunes à des futures responsabilités. Elles doivent aussi mettre en œuvre des principes comme par exemple celui de n’exercer qu’un seul mandat électif par personne.
Cela nécessite un travail à long terme bien en amont de telle ou telle échéance électorale.
C’est à ce travail patient et méthodique qu’on reconnaît un parti politique qui se préoccupe réellement de la place des jeunes pour l’avenir.
Propos recueillis par Sophie Périabe
Le sport dans le Nouveau contrat social du PCR
Accorder au sport la place qu’il mérite dans notre société. C’est ce que propose le “Nouveau contrat social” du PCR. En plus d’être bénéfique pour la santé, le sport contribue à l’intégration sociale et au rapprochement entre les hommes. Jean-Max Hoarau, membre du PCR, nous en dit plus sur ce volet du “Nouveau contrat social”.
Comment inciter la population à faire encore plus de sport ?
- À La Réunion, on est passé en 40 ans d’une société agricole, où chacun se dépensait beaucoup physiquement dans son travail, à une société qui a un autre mode de vie, une société qui doit répondre à des besoins de service. Nous n’avons plus l’occasion de faire de façon spontanée de l’exercice physique. Aujourd’hui, c’est un sport organisé que l’on pratique. C’est le rôle des collectivités de faire prendre conscience à la population de bouger. Les collectivités doivent aider davantage les associations et créer les moyens de faire du sport de bien-être et de compétition. Chaque individu doit pouvoir trouver une activité qui lui plaît : parcours de santé, sport en stade, etc.
La Réunion souffre aujourd’hui de maladies comme le diabète et l’obésité. Le sport peut aider à traiter les personnes atteintes. C’est surtout par l’éducation dès l’école primaire que l’individu pourra intégrer le sport dans son hygiène de vie.
Avec la récente victoire des jeunes Réunionnais à la Danone Nations Cup, on voit bien que le niveau du sport de compétition est bon voire très bon sur l’île. Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour encourager et accompagner le développement du sport de compétition ?
Le sport de compétition se développe à partir d’un sport de masse. Il faut encore plus de discipline pour encourager le sport de compétition : former un encadrement, insister sur la diététique des sportifs, mieux aménager le temps des étudiants qui s’investissent dans la compétition, etc. De leur côté, les collectivités que sont la Région, le Conseil Général, et les communes doivent soutenir les ligues dans leurs démarches de club. Il faut aussi une meilleure concertation de manière à ne pas multiplier les structures sportives dans les communes, pour les mutualiser, et mieux les utiliser.
La Réunion doit toujours viser le haut niveau, quelle que soit la discipline, et le sport est un moyen parmi d’autres de s’affirmer. Les sportifs réunionnais peuvent être fiers d’être des ambassadeurs de l’île dans le monde.
Comment faire en sorte que le sport plaisir devienne aussi un sport utile ? On pense au vélo et au roller comme moyen de déplacement, le sport au travail...
- Le déplacement à La Réunion est un problème essentiel. Avant nous avions le train. Aujourd’hui, nous sommes dans un autre état d’esprit : le tout voiture. Il est nécessaire de trouver une alternative. Le vélo en est une parmi d’autres. C’est même un défi. Pour l’instant le vélo est un danger sur la route, mais le déplacement à vélo est un secteur à développer. Grâce à une piste cyclable qui ferait le tour de l’île, une piste éclairée et entretenue. Le vélo c’est aussi un élément de convivialité fantastique.
Quel rôle peut jouer le sport dans la coopération régionale ?
- Nous ne sommes pas les seuls à faire du sport dans la zone. Maurice, Madagascar a aussi ses sportifs. Que l’on se rencontre dans le domaine de la compétition est une bonne chose. Peu importe à la limite de savoir qui gagne qui perd. Le sport est un moyen de tisser des liens extraordinaires entre les pays. Les échanges inter-îles dans le cadre de la coopération sont l’occasion de se retrouver avec des pays qui partagent des cultures proches de la nôtre.
Propos recueillis par E. P.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)