Spéciale élections législatives - 1er tour, 2e circonscription

’Élire des « députés de combat’

Huguette Bello

11 juin 2007

Un des traits marquants du scrutin de dimanche a été la faible mobilisation de l’électorat au 1er tour. Huguette Bello, comme tous les candidats, s’est interrogée sur les causes de cette démotivation - d’autant plus que les résultats lui donnent une nette avance, qui lui aurait sans doute permis d’être élue dès le premier tour si la participation des électeurs au vote avait été plus importante. Il a manqué environ 3.000 voix - moins de 20 voix par bureau - à la candidate du PCR pour être réélue dès le 1er tour.

Les premiers éléments d’analyse soulignent ainsi que la candidate Huguette Bello devient porteuse, pour le 2ème tour, de tous les suffrages qui, « pour la troisième fois en quelques semaines », note la candidate, ont réaffirmé leur opposition à une politique libérale de casse des acquis sociaux.
Huguette Bello devance largement le candidat de l’UMP dans la circonscription. « Nous abordons le 2ème tour dans des conditions très favorables. Comme aux Législatives de 2002, comme aux dernières Présidentielles, nous allons, dimanche prochain, amplifier notre score et augmenter notre avance », a commenté dimanche Huguette Bello. « Par trois fois, le message des électeurs de la 2ème circonscription a été clair et sans ambiguïté : l’économie ne peut pas se résumer à une désastreuse course folle à l’argent qui se fait contre les hommes et les femmes, contre la nature, contre toutes les solidarités », conclut le message de remerciement de la candidate.
Voilà pour le côté positif d’un premier tour qui, dans l’ensemble de la circonscription, a donné 46,67% des suffrages à Huguette Bello (PCR), 35,77% à son adversaire de l’UMP Alain Bénard, et 6,29% à la candidate PS Aline Tamon.
Tirant aussi des leçons de la démobilisation de l’électorat, la candidate PCR a estimé qu’il pouvait y avoir à cela plusieurs raisons. Parmi elles, un débat faussé : « Les maires en place ont beaucoup “municipalisé” ces Législatives en tentant de faire croire qu’ils réaliseraient avec un mandat de député tout ce qu’ils n’ont pas fait dans le cadre de leur mandat de maire, alors que la décentralisation a accru leurs pouvoirs », a estimé Huguette Bello.
Le positionnement des médias dans les différentes élections et la stratégie mise en œuvre est un autre élément relevé par Huguette Bello, qui note la méconnaissance profonde du rôle des députés, conséquence plus que probable d’une désinformation généralisée.
« Le président élu, Nicolas Sarkozy, a annoncé un train de réformes qui, pour certaines d’entre elles, sont qualifiées “d’impopulaires” par les membres du gouvernement eux-mêmes : le RMI, le service minimum dans les services publics, en particulier les transports... Il va falloir être très combatif », a-t-elle souligné, compte tenu du nombre des Réunionnais concernés par les minima sociaux. « Ils ne sont que 10% des habitants de l’Hexagone au chômage, aux minima sociaux. Mais l’application mécanique, à La Réunion, de mesures étudiées pour la France peut avoir des conséquences ravageuses », a-t-elle poursuivi.

Pour le deuxième tour, la députée sortante invite les électeurs à se choisir « des députés de combat » : « Pour les minima sociaux, pour l’école... On nous annonce qu’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite ne sera pas remplacé... Mais dans nos pays insulaires, le poids de la fonction publique est un des résultats produits par “l’ascenseur social”. Toucher à cet acquis, alors que déjà de nombreux jeunes à Bac +5 ou +6 végètent dans des emplois sans perspectives et sous-payés, c’est semer dans les familles les graines de la colère... », a estimé Huguette Bello pour faire comprendre que, comme elle le fait depuis ses précédents mandats, elle irait à l’Assemblée nationale pour défendre aussi bien les acquis de l’Histoire que les projets d’avenir des Réunionnais.

P. D


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus