Législatives et les défis du million d’habitants

Élire les défenseurs intransigeants de l’égalité et les militants du développement de La Réunion

14 juin 2007

Dimanche prochain, un enjeu essentiel est d’élire des députés plaçant au cœur de leurs préoccupations le développement de La Réunion. Emploi et logement entre autres, les défis sont toujours là.

Dans quatre jours, les Réunionnais auront à choisir entre dix candidats les parlementaires qui représenteront leurs pays pendant cinq ans à l’Assemblée nationale. Nul doute que dans ce choix, les préoccupations quotidiennes de l’écrasante majorité de la population vont peser lourd. Très rares sont les familles épargnées par le chômage, trop nombreuses sont celles qui n’ont pas droit à un logement décent, un Réunionnais sur deux est tellement pauvre qu’il doit utiliser la CMU pour pouvoir se soigner : nombreux sont les indices du sous-développement du pays.
Sous la pression de l’accroissement démographique, cette crise risque de s’aggraver si aucune mesure prenant en compte le contexte réunionnais n’est prise. C’est dès maintenant qu’il faut agir, pas dans cinq ans. Cela veut dire que pour que des actes jugulant la crise se traduisent sous forme législative.

Les défis sont toujours là

Cela implique de la part de ces prochains parlementaires la nécessité de placer l’avenir de La Réunion au cœur de leurs préoccupations. Autrement dit, leur mandat devra être tout d’abord de veiller à ce que les acquis obtenus par les Réunionnais, dans tous les domaines, ne soient pas remis en cause.
Ils devront donc batailler contre l’application mécanique de mesures décidées à Paris qui peuvent avoir pour la France un effet bénéfique, mais dont l’inadaptation à la réalité réunionnaise peut amplifier la crise.
Ensuite, les parlementaires de La Réunion auront pour responsabilité d’inscrire dans la loi les mesures indispensables pour donner les moyens au pays de son développement. Cela passe par plus de moyens, aussi bien humain que financier, pour lutter contre le chômage, construire des logements, faire reculer la pauvreté et avancer le droit à l’éducation, à la culture et au progrès.
Bien avant la Présidentielle, l’Alliance avait proposé à tous les candidats à la Présidentielle un programme rappelant les contrats déjà signés - le socle du développement - et contenant des mesures destinées à atteindre l’objectif du développement. Force est de constater que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont tous les deux approuvé ce programme. L’une est une des dirigeantes du Parti socialiste, l’autre a été élu Président de la République.

Faire voter des mesures indispensables

Le 6 mai dernier, les suffrages des Réunionnais se sont massivement portés sur Ségolène Royal, signataire de la plate-forme de l’Alliance. Parmi les raisons de ce résultat : les craintes des Réunionnais quant aux mesures sociales et fiscales annoncées par le nouveau gouvernement. Un mois après la Présidentielle, les craintes ne sont pas apaisées, et les défis tels que l’emploi et le logement sont toujours là.
Cela souligne pour tous les électeurs de placer en tête, dans les cinq circonscriptions, les candidats qui pourront non seulement être les défenseurs intransigeants de l’égalité sociale et du socle du développement, mais aussi être ceux qui pourront obtenir à l’Assemblée la prise en compte du contexte particulier de La Réunion et la reconnaissance par la loi des indispensables mesures pour sortir le pays de la crise.

Manuel Marchal


Sur le blog d’Élie Hoarau : « Appel aux électrices et aux électeurs de la 4e circonscription »

Voter massivement pour le candidat de l’union, Patrick Lebreton

« Nous remercions les 13.725 électrices et électeurs de la 4ème circonscription qui nous ont fait confiance dimanche dernier, 10 juin 2007.
Les forces de progrès ont remporté un grand succès.
A Saint-Pierre, avec 14.839 voix, elles devancent de 3.153 voix le candidat de l’UMP, Michel Fontaine qui ne fait que 11.686 voix.
Dans l’ensemble de la 4e circonscription, les forces de progrès totalisent 33.157 voix contre 16.248 voix à Michel Fontaine.
Dimanche prochain, confortez cette avance en votant massivement pour le candidat de l’union, Patrick Lebreton.
La victoire est à portée de la main si toutes et tous nous nous mobilisons ».

Elie Hoarau


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus