Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La section communiste portoise appelle à la mobilisation pour le grand rassemblement de l’Alliance le 23 mai au Port
11 mai 2004

Dans un appel diffusé hier suite à la réunion de la section, les communistes portois appellent à prolonger la mobilisation autour de l’Alliance, « le fruit d’une démarche réfléchie, qui fait de l’unité des Réunionnais la condition même de leur avancée ».
Les élections cantonales et régionales des 21 et 28 mars s’éloignent déjà, mais les enseignements qu’elles ont livrés doivent rester bien présents dans les esprits.
Le premier de ces enseignements, c’est que la mobilisation et la lutte sont payantes.
Les grandes victoires remportées par les forces de progrès ont constitué un message de première force adressé au gouvernement : les Français - et tout particulièrement les femmes et les hommes de La Réunion - ont dit qu’ils veulent une autre politique, ils veulent que cesse la politique de casse sociale.
Suite à cette victoire électorale de la “France d’en bas”, le président Chirac et son Premier ministre Raffarin ont été contraints de lâcher du lest. Certaines de ses décisions leur ont été imposées par la victoire populaire et constituent autant de reculs :
- les demandeurs d’emploi en cours d’indemnisation au 1er janvier 2003 - ceux que l’on a appelé les “recalculés” - ont été rétablis dans leurs droits. Cette victoire, qui répare une injustice énorme, couronne une mobilisation importante.
- les intermittents du spectacle ont arraché le principe de la redéfinition du régime de l’indemnisation chômage qui les lésait gravement depuis le 1er janvier 2004.
- les chercheurs ont obtenu que les crédits alloués au développement de la recherche soient revus à la hausse.
Ce sont certes des victoires fragiles car le gouvernement manœuvre et cherche à garder le même cap antisocial qu’avant le 28 mars. Mais ces premiers reculs proviennent indiscutablement des avancées électorales de mars dernier.
Or ces succès, d’une grande ampleur à La Réunion, ont été rendus possibles grâce aux forces de progrès réunies dans l’Alliance. Les Réunionnais se sont reconnus dans ce rassemblement prôné par Paul Vergès pour construire La Réunion de demain. L’Alliance n’est donc pas une union partisane et passagère le temps d’une élection. Elle est le fruit d’une démarche réfléchie, qui fait de l’unité des Réunionnais la condition même de leur avancée.
Voilà pourquoi les adversaires de l’Alliance voudraient tant la voir n’être qu’un feu de paille ! Mais forte de ses succès, elle ira de l’avant. L’Alliance le proclamera avec éclat lors d’un grand rassemblement de l’Alliance
le dimanche 23 mai 2004 à la Halle des Manifestations du Port, à partir de 9 heures.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois