ReuNION : un nouveau câble sous-marin pour sécuriser la connexion des Réunionnais à Internet et l’interconnexion avec d’autres câbles
3 septembre, parLa Réunion hub numérique entre Afrique et Asie ?
Paul Vergès et la future loi d’orientation découlant du rapport Lurel
23 mars 2016

Les propositions et les absences du rapport Lurel sont publiques depuis la semaine dernière. Paul Vergès tire la sonnette d’alarme. « Quelle position doit prendre La Réunion, ses citoyens et ses élus face à un projet concret, voté dans quelques mois pour un projet qui figera la situation de La Réunion pour un demi-siècle ? Pourquoi une apathie totale à La Réunion ? »
En effet, les 11 parlementaires de notre île devront voter sur le texte qui découlera du rapport dans quelques mois. « Le plus grand bouleversement se prépare. Les Réunionnais ne sont pas informés de l’ampleur et de l’urgence, et ils auront 11 parlementaires qui prendront position d’ici quelques mois », souligne le sénateur.
« Pourquoi cette passivité ? Alors que l’on va sceller l’avenir pour 40 ans, les textes existent… Sur 11 parlementaires, seulement 2 ont fait une contribution écrite au rapport. Et les autres ? ».
Le sénateur constate qu’on ne tire pas les leçons des 70 ans qui viennent de se passer. En 1946, les initiateurs du 19 mars abolissant le statut colonial avait obtenu le soutien unanime de l’Assemblée constituante pour la loi d’égalité. En 70 ans, on a vu exactement le contraire, rappelle Paul Vergès : sur-rémunération, retard d’un demi-siècle dans l’égalité sociale, deux générations de jeunes sacrifiés par la politique menée à Paris.
Quand Paris se donne une perspective de 40 ans, l’enjeu est le même : « que vont devenir les classes moyennes, les générations qui se lèvent ? ». « On a jamais vu une autorité d’État dire voilà votre avenir pour le demi-siècle qui vient, sans concertation préalable », indique le sénateur.
S’il n’est pas remédié à toutes ces lacunes dans le texte définitif, « nous ne pourrons qu’être opposés à cela, car l’avenir de La Réunion est en jeu ». « Les parlementaires de La Réunion vont engager l’avenir de leurs pays pour un demi-siècle, ils ne disent rien ». Et les syndicats sont tout aussi silencieux. « Quelle est leur position sur la remise en cause de la sur-rémunération ? ». Si les propositions contenues dans le rapport sont mises en œuvre, alors « les classes moyennes de La Réunion vont être fusillées ».
La Réunion hub numérique entre Afrique et Asie ?
Un manifeste construit à La Réunion
Mézami zot i koné laba dann bannzil Caraïbe néna in pti zil i apèl Bonaire é pti zil la l’apré lité pou défann son lanvironeman. Mèm étan koloni (…)
In kozman pou la rout
La fin de l’hégémonie occidentale
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?