
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Beaucoup attende la visite d’Emmanuel Macron
19 avril
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la reconstruction de l’archipel, ravagé par le cyclone Chido, à La Réunion ainsi qu’à Madagascar et à l’île Maurice.
Ce déplacement sera centré sur la stratégie française dans cette partie de l’océan Indien, a expliqué l’Élysée. « Cet espace régional doit s’organiser avec l’ensemble de ses territoires. Il y a un avenir commun à bâtir », a souligné un conseiller du président français, qui assistera au Vème sommet de la Commission de l’océan Indien à Madagascar.
Le chef de l’État est attendu lundi matin à Mayotte, où il avait promis de revenir après son déplacement de décembre, au lendemain du passage du cyclone Chido. « Il avait alors donné des échéances pour le rétablissement de l’eau, des communications, des infrastructures élémentaires et dit qu’il reviendrait pour lancer le temps de la reconstruction », a indiqué un conseiller.
Emmanuel Macron devrait avoir des échanges avec la population, les élus ainsi qu’une séquence dédiée au secteur agricole afin de « voir comment on a réparé et fait en sorte que les séquelles, blessures, fractures révélées par le cyclone sont en voie de résolution », a indiqué l’Élysée.
De son côté, la GPER a récemment adressé au président une lettre ouverte dans laquelle, Jean-Michel Moutama, patron du syndicat, demande que "les politiques publiques puissent être adapté à notre territoire et à l’agriculture réunionnaise pour nous accompagner et nous aider à produire des biens de consommation sains, de qualité en volume et en régularité".
Un projet de loi sur la reconstruction de Mayotte sera « présenté prochainement en conseil des ministres », a également précisé un conseiller, qui n’a pas donné de date mais a rappelé que l’objectif était d’avoir une adoption du texte avant la fin de la session parlementaire à l’été. « Mayotte doit être plus belle demain qu’elle n’a été même avant le cyclone parce qu’il y avait déjà un territoire qui était en pleine fragilité », a souligné l’Élysée.
À La Réunion, département d’outre-mer à la plus forte croissance économique, Emmanuel Macron va aussi échanger les 23 et 24 avril sur les effets du cyclone Garance, qui a fait cinq morts en février et provoqué 180 millions d’euros de dégâts sur l’agriculture locale. Il sera aussi « au côté des Réunionnais » en pleine épidémie de chikungunya qui a fait six morts sur l’île depuis le début de l’année.
Avant son arrivé, plusieurs acteurs, dont l’intersyndicale et la présidente de Région, Huguette Bello, lui ont adressé des lettres ouvertes, afin de l’alerter de l’urgence de la situation économique, sociale et environnementale de l’île.
L’intégration de Mayotte à la Commission de l’océan Indien - qui réunit Madagascar, l’île Maurice, L’Union des Comores, les Seychelles et La Réunion pour la France - sera aussi à l’ordre du jour du sommet de l’organisation, a confirmé l’Élysée. « Mayotte peut avoir un rôle central dans le canal du Mozambique » tout comme la Réunion, qui abrite un important port militaire, est un « hub sur les trajets maritimes », a résumé l’Élysée. Or aux Comores, des manifestants sont contre cette intégration, car "Mayotte est comorienne et le restera à jamais".
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)