150.000 exemplaires diffusés aux Réunionnais

Emploi, logement, pouvoir d’achat :
propositions du PCR pour sortir La Réunion de la crise

19 novembre 2007, par Manuel Marchal

Publié mercredi dernier, le dépliant du Parti Communiste Réunionnais rassemble plusieurs propositions adressées au gouvernement pour répondre aux attentes de la population dans trois domaines essentiels : l’emploi, le logement et la lutte contre la vie chère. Face à l’impasse, « pour s’en sortir, il faut un véritable plan de développement durable sur 25 ans qui engage tous les acteurs ».

Les propositions du PCR

« 50% plus cher, l’Etat doit agir. 50% plus cher, Réunionnais, ne vous laissez pas faire ». Edité par “Témoignages” et imprimé à 150.000 exemplaires, un dépliant du Parti Communiste Réunionnais est distribué à la population depuis mercredi dernier.

Ce document est diffusé dans un contexte particulier. C’est tout d’abord le résultat d’une enquête d’Agir Pou Nout Tout soulignant qu’à La Réunion, les prix sont 50% plus élevés qu’en France. Un constat confirmé par l’Etat, qui tient compte de cette situation en versant à ses travailleurs un supplément de salaire au titre de la vie chère.

Au-delà de cette actualité, les Réunionnais sont toujours confrontés au chômage massif et à la crise du logement.

Dans ce contexte, va se dérouler le débat parlementaire sur le projet de loi-programme du gouvernement pour l’Outre-mer. Or, l’avant-projet ne correspond pas à un véritable plan de développement durable pour sortir La Réunion de la crise, note le PCR. C’est davantage un correctif des lois-programmes précédentes qui n’ont pas permis de changer la situation. « Ni la durée sur laquelle s’étale cette loi-programme, ni les pistes de travail évoqués ne sont à la hauteur des défis actuels que doivent relever ensemble tous les Réunionnais ». Des défis qui impliquent « une grande ambition ».

Le dépliant du PCR rassemble donc les propositions que la Députée Huguette Bello et la Sénatrice Gélita Hoarau ont adressées au gouvernement dans le cadre de la concertation sur la prochaine loi-programme.

Des propositions détaillées sous trois angles : “Créer 60.000 emplois, c’est possible”, “1er janvier 2008 : droit au logement opposable”, “La vie lé trop chèr”.

Le dépliant reproduit ensuite les “Propositions au projet de loi-programme pour l’Outre-mer” adressées au gouvernement et conclut sur un appel : « 50% plus cher ! Réunionnais, ne vous laissez plus faire ».

M.M.

LODEOM - Loi d’orientation pour le développement de l’Outre-mer Les atouts de La RéunionParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus