
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
150.000 exemplaires diffusés aux Réunionnais
19 novembre 2007, par
Publié mercredi dernier, le dépliant du Parti Communiste Réunionnais rassemble plusieurs propositions adressées au gouvernement pour répondre aux attentes de la population dans trois domaines essentiels : l’emploi, le logement et la lutte contre la vie chère. Face à l’impasse, « pour s’en sortir, il faut un véritable plan de développement durable sur 25 ans qui engage tous les acteurs ».
« 50% plus cher, l’Etat doit agir. 50% plus cher, Réunionnais, ne vous laissez pas faire ». Edité par “Témoignages” et imprimé à 150.000 exemplaires, un dépliant du Parti Communiste Réunionnais est distribué à la population depuis mercredi dernier.
Ce document est diffusé dans un contexte particulier. C’est tout d’abord le résultat d’une enquête d’Agir Pou Nout Tout soulignant qu’à La Réunion, les prix sont 50% plus élevés qu’en France. Un constat confirmé par l’Etat, qui tient compte de cette situation en versant à ses travailleurs un supplément de salaire au titre de la vie chère.
Au-delà de cette actualité, les Réunionnais sont toujours confrontés au chômage massif et à la crise du logement.
Dans ce contexte, va se dérouler le débat parlementaire sur le projet de loi-programme du gouvernement pour l’Outre-mer. Or, l’avant-projet ne correspond pas à un véritable plan de développement durable pour sortir La Réunion de la crise, note le PCR. C’est davantage un correctif des lois-programmes précédentes qui n’ont pas permis de changer la situation. « Ni la durée sur laquelle s’étale cette loi-programme, ni les pistes de travail évoqués ne sont à la hauteur des défis actuels que doivent relever ensemble tous les Réunionnais ». Des défis qui impliquent « une grande ambition ».
Le dépliant du PCR rassemble donc les propositions que la Députée Huguette Bello et la Sénatrice Gélita Hoarau ont adressées au gouvernement dans le cadre de la concertation sur la prochaine loi-programme.
Des propositions détaillées sous trois angles : “Créer 60.000 emplois, c’est possible”, “1er janvier 2008 : droit au logement opposable”, “La vie lé trop chèr”.
Le dépliant reproduit ensuite les “Propositions au projet de loi-programme pour l’Outre-mer” adressées au gouvernement et conclut sur un appel : « 50% plus cher ! Réunionnais, ne vous laissez plus faire ».
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)