Le syndicat S.G.P.E.N.- C.G.T.R. s’élève contre la discrimination qui fait de l’Académie de La Réunion une des plus mal loties

Emplois TOS : Loin du compte !! L’État doit prendre ses responsabilités !

23 août 2006

Avant-hier, nous nous faisions l’écho de la réaction du PCR s’interrogeant sur le nombre important de mutations de fonctionnaires de l’Éducation nationale de métropole vers La Réunion au détriment de personnels formés sur l’île.
Le syndicat S.G.P.E.N.-C.G.T.R., lui, met l’accent sur le déficit en personnel d’encadrement de l’Académie de La Réunion qu’il qualifie de "lanterne rouge des académies de France et de Navarre".
À titre d’exemple, il aligne des chiffres éloquents : "1 TOS pour 50 élèves en moyenne en métropole contre 1 TOS pour 75 élèves pour l’Académie de La Réunion (- 500 emplois et 1 emploi sur 3 est un emploi précaire). La Réunion est toujours classée tout en bas du tableau inter-académique".
Le syndicat souligne que "cette discrimination est véritablement insupportable et nous renvoie inévitablement, au-delà des discours de circonstance, au manque d’intérêt des pouvoirs publics à l’égard de notre île et des besoins de notre système éducatif". Il rappelle qu’à maintes reprises, il a interpellé le ministère concerné "sur le caractère catastrophique de cette situation en demandant la mise en œuvre d’un plan de rattrapage en effectifs TOS".
Le constat d’une "démographie locale (qui) va en s’accentuant, que de nombreux établissements sont et vont être érigés, l’obstination du gouvernement à ne pas répondre à l’exigence d’un plan de rattrapage va inévitablement "plomber" davantage notre système éducatif et ce au plus grand détriment de la jeunesse réunionnaise"... Ce constat conduit le SGPEN-CGTR à fixer les responsabilités : "loi de décentralisation ou pas, c’est à l’État et non aux collectivités locales qu’il appartient de combler le déficit d’emplois TOS".
Aussi, "face à une telle situation et à une telle injustice, le SGPEN-CGTR n’entend pas rester "l’arme au pied"". Il fait un appel à la mobilisation des personnels et des autres organisations syndicales pour envisager les actions qui pourraient être mises en œuvre.

A. W.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus