
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le syndicat S.G.P.E.N.- C.G.T.R. s’élève contre la discrimination qui fait de l’Académie de La Réunion une des plus mal loties
23 août 2006
Avant-hier, nous nous faisions l’écho de la réaction du PCR s’interrogeant sur le nombre important de mutations de fonctionnaires de l’Éducation nationale de métropole vers La Réunion au détriment de personnels formés sur l’île.
Le syndicat S.G.P.E.N.-C.G.T.R., lui, met l’accent sur le déficit en personnel d’encadrement de l’Académie de La Réunion qu’il qualifie de "lanterne rouge des académies de France et de Navarre".
À titre d’exemple, il aligne des chiffres éloquents : "1 TOS pour 50 élèves en moyenne en métropole contre 1 TOS pour 75 élèves pour l’Académie de La Réunion (- 500 emplois et 1 emploi sur 3 est un emploi précaire). La Réunion est toujours classée tout en bas du tableau inter-académique".
Le syndicat souligne que "cette discrimination est véritablement insupportable et nous renvoie inévitablement, au-delà des discours de circonstance, au manque d’intérêt des pouvoirs publics à l’égard de notre île et des besoins de notre système éducatif". Il rappelle qu’à maintes reprises, il a interpellé le ministère concerné "sur le caractère catastrophique de cette situation en demandant la mise en œuvre d’un plan de rattrapage en effectifs TOS".
Le constat d’une "démographie locale (qui) va en s’accentuant, que de nombreux établissements sont et vont être érigés, l’obstination du gouvernement à ne pas répondre à l’exigence d’un plan de rattrapage va inévitablement "plomber" davantage notre système éducatif et ce au plus grand détriment de la jeunesse réunionnaise"... Ce constat conduit le SGPEN-CGTR à fixer les responsabilités : "loi de décentralisation ou pas, c’est à l’État et non aux collectivités locales qu’il appartient de combler le déficit d’emplois TOS".
Aussi, "face à une telle situation et à une telle injustice, le SGPEN-CGTR n’entend pas rester "l’arme au pied"". Il fait un appel à la mobilisation des personnels et des autres organisations syndicales pour envisager les actions qui pourraient être mises en œuvre.
A. W.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)