
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À la Commission permanente
16 mai 2006
La Commission permanente de la Région s’est réunie le 9 mai 2006 sous la présidence de Paul Vergès. Ont été abordés les dossiers de travaux dans les lycées et centres de formation, le dispositif de formation dans le domaine du bâtiment, les emplois-verts...
AFPAR de Saint-André : réhabilitation
En juillet 2005, les élus avaient approuvé les opérations de réhabilitation du centre AFPAR de Saint-André pour un coût de plus de 15 millions d’euros. Il s’agit de démolir certains espaces, de les reconstruire, tout en restructurant les bâtiments existants et aménageant les espaces verts. Le marché de travaux a été attribué à l’entreprise GTOI. Les travaux sont susceptibles d’être cofinancés par l’Europe, par le FEDER à hauteur de 60%.
Lycée Georges-Brassens de Saint-Denis : travaux
Il s’agit de réhabiliter le réseau d’eau potable et de mettre en conformité le réseau incendie. Le montant des travaux (études, travaux) est estimé à plus de 580.000 euros. Ils débuteront en novembre et se termineront 6 à 7 mois plus tard. Les élus de la commission permanente ont approuvé le budget de l’opération et la mise en place d’une autorisation de programme pour les études d’un montant de 53.000 euros.
Etudes d’impact sur le périmètre du Parc marin
Les élus de la commission permanente ont approuvé le financement d’une étude d’impact de la fréquentation du sentier sous-marin sur la réserve naturelle marine. Il s’agit de mesurer quels peuvent être les risques pour les récifs coralliens si l’on organise la visite du site, ceci dans le but de définir le seuil à ne pas dépasser pour ne pas mettre en danger cet espace naturel. L’étude peut être financée en partie par l’Europe (FEDER) à concurrence de 60%, le solde, 8.000 euros étant à la charge de la Région. Par ailleurs, les élus ont approuvé l’engagement d’une subvention pour le parc marin, afin de boucler les études d’impact de la fréquentation d’aménagements liés à la réserve. La Région prend à sa charge 40% du coût (22.195 euros), le solde étant financé par l’Europe (FEDER).
Travaux sur la RN1 à La Possession
Suite au déclassement partiel de la RN1E (entre la RD 41 et la Ravine à Marquet à La Possession), des travaux de “requalification” ont été engagés. Trois tranches ont déjà été réalisées : entre la rue Sarda Garriga et la Ravine à Marquet, la reconstruction du pont sur cette même ravine, la requalification de la voie entre la Ravine des Lataniers et la rue Sarda Garriga. Une 4ème tranche et dernière va être engagée pour la requalification entre la Ravine des Lataniers et la route de La Montagne. Les travaux vont consister à la réfection de la chaussée et des trottoirs, l’amélioration de l’accès des riverains, la réfection de tous les réseaux (eau, électricité etc...), assurer le traitement paysager et installer du mobilier urbain, tout en réalisant 2 bandes cyclables et de places de stationnement. Une convention entre la DDE et la Région a été validée, indiquant la participation financière de la Région (1,272 million d’euros).
Plate-forme permanente de formation pour les métiers du Bâtiment
Les élus de la commission permanente ont validé le principe du lancement d’une consultation pour la mise en œuvre d’une plate-forme permanente “Bâtiment”, gros œuvre et second œuvre. Il s’agit d’un dispositif de formation destiné à faciliter l’intégration des stagiaires en centre et surtout favoriser leur insertion dans les entreprises à la fin de leur formation. Leur parcours est donc entièrement individualisé, ce qui leur permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur employabilité. Ce dispositif sera ouvert à 200 stagiaires minimum, et le coût global du dispositif est estimé à 900.000 euros. L’Europe, par le FSE, peut participer à hauteur de 70% maximum au dispositif. Quatre actions seront menées, une par micro-région. Les premières actions pourraient démarrer au second semestre 2006 et se termineront au 2ème semestre 2007.
Soutien à l’Université pour l’organisation de manifestations scientifiques
Outre les aides directes octroyées aux étudiants, la Région soutient les travaux de recherche de l’Université et participe au financement d’équipements (amphithéâtre, bibliothèques etc...). À ces mesures s’ajoutent les aides destinées à organiser des séminaires, colloques, ou journées ayant un caractère scientifique. Ainsi, chaque Faculté (droit économie, administration des entreprises, sciences et technologies, lettres et sciences humaines) a proposé des actions. Ainsi, les élus de la commission permanente ont engagé une enveloppe de 100.000 euros pour aider au financement de 9 colloques ou séminaires.
Aides dans le domaine culturel, socioculturel et sportif<br />
Les élus de la commission permanente ont voté une enveloppe de 302.495 euros aux associations culturelles pour l’organisation de manifestations, tournées, spectacles et autres événements de leur programme annuel d’activités. Par ailleurs 39.000 euros ont été versés aux clubs et associations sportives.
Soutien aux structures muséales
La commission permanente a confié à l’AREP la conduite de la campagne de collecte du patrimoine culturel vivant. Le fruit de cette collecte constituera une des parties de la collection publique de la MCUR. Une équipe de 13 collecteurs a été recrutée par la Région pour mener à bien ce travail auprès de la population réunionnaise. La mission confiée à l’AREP est le contrôle administratif et la mise à disposition des collecteurs des moyens (locaux etc...) qu’ils utiliseront pour leur travail.
Pour enrichir la collection, d’une part, du musée des arts décoratifs de l’océan Indien et d’autre part, du centre “Kélonia” (centre d’études et de découvertes des tortues marines), la commission permanente a dégagé une enveloppe de 200.000 euros.
Enfin, la commission permanente a prorogé d’1 an la convention de délégation de service public passée avec la SEML Réunion Muséo, soit jusqu’au 31 décembre 2006, et d’augmenter financièrement de 16,67% le montant global de cette convention.
Mise en œuvre du dispositif “emplois-verts” en 2006
Il a été décidé d’élargir le dispositif “emplois verts” en laissant la possibilité aux associations de conclure des Contrats d’avenir (CA). Des dérogations à ce dernier ont été proposées pour mieux l’adapter aux caractéristiques du dispositif “emplois verts”, à savoir la possibilité de déroger à la durée des contrats pour les chantiers d’insertion et la lutte contre le chikungunya (6 mois, 1 an ou 2 ans), le maintien jusqu’au 1er janvier 2008 de la prise en charge à 90% par l’État pendant les 6 premiers mois, la suppression de l’obligation d’ancienneté (6 mois) dans les minima-sociaux pour pouvoir bénéficier d’un Contrat d’avenir, la priorité accordée à la mise en place d’un parcours de formation en faveur des bénéficiaires. Les élus de la commission permanente ont voté le cofinancement par la Région de la part résiduelle des CAE et des CA dans le cadre du dispositif “emplois verts”, cette disposition s’appliquant également aux subventions déjà attribuées aux associations au titre de l’exercice 2006.
En bref
Travaux à la Région : en 2004, la Région a fait l’acquisition de l’immeuble “Campus Center” jouxtant l’Hôtel de Région, afin de regrouper les services aujourd’hui délocalisés, tout en augmentant l’espace disponible tant pour les bureaux, les parkings que les salles de réunion. Les élus de la commission permanente ont choisi le groupement ICADE G3A Sodiac pour conduire l’opération. les locaux devraient être livrés fin 2011.
Aide au fonctionnement du CARIF : pour financer les missions complémentaires du CARIF (concernant d’une part l’animation régionale des missions locales et d’autre part, la mise en œuvre du portail de la formation), la commission permanente de la Région a versé 67.166 euros.
Insertion professionnelle des femmes : l’association Retravailler Réunion a lancé une action “diversifier ses choix professionnels” à destination essentiellement de femmes, dans le but de les former. Une subvention de 47.000 euros lui a été accordée pour la rémunération des stagiaires.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)