
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Résolution de la Conférence extraordinaire du PCR
26 janvier 2009
Le 24 janvier 2009, la conférence extraordinaire du Parti communiste réunionnais s’est conclue par le vote à l’unanimité de la résolution appelant à la tenue d’un congrès les 9 et 10 mai 2009. Voici le texte de cette résolution.
Les 5.000 adhérents et militants, réunis à la conférence extraordinaire du PCR, ce samedi 24 janvier 2009, à Saint-Pierre, dans le cadre des manifestations du 50ème anniversaire de la création du Parti Communiste Réunionnais, considèrent qu’en 50 ans la situation à La Réunion a fondamentalement changé.
En effet, après l’ère de la liberté en 1848, celle de l’égalité en 1946, l’ère de la responsabilité a enfin sonné. Elle passe par l’affirmation renforcée de l’Unité Réunionnaise dans son intra-culturalité et l’élaboration d’un projet de développement durable, pour maintenant et les années à venir.
En effet, le sort réservé aux :
- 52% de notre population vivant en dessous du seuil de pauvreté,
- 30.000 demandeurs de logement,
- 120.000 illettrés,
- 30% de chômeurs,
- milliers de jeunes diplômés qui désespèrent de trouver un emploi
est inacceptable et va s’empirer, si rien n’est fait !
D’autant plus que des menaces se profilent à brève échéance sur :
- les planteurs de cannes avec la fin de l’actuel accord sucrier européen en 2013,
- l’octroi de mer
- le maintien ou pas de La Réunion en objectif 1 des fonds structurels de l’UE.
- les Accords de Partenariats Economiques, entre l’Europe et nos pays voisins.
Il convient donc, de sortir des politiques inadaptées à la situation nouvelle, et de proposer des solutions innovantes.
Celles-ci doivent tenir compte du contexte mondial marqué, d’une part, par une grave crise financière et économique et, d’autre part, par les grands défis tels que les changements climatiques, la raréfaction des énergies fossiles, la progression démographique, l’évolution rapide des technologies et la globalisation des échanges commerciaux.
Afin d’appréhender cette situation mondiale nouvelle et d’élaborer les meilleures propositions possibles pour épargner La Réunion d’une catastrophe économique et sociale, la Conférence Extraordinaire du PCR décide de convoquer le 6ème Congrès du Parti les 9 et 10 mai prochain.
Une meilleure connaissance de l’histoire du Parti, des luttes menées par les anciens, à travers le bilan qui sera fait au Congrès de ses 50 ans d’expérience, aidera les plus jeunes générations à assumer les responsabilités que le congrès leur confiera.
Le Congrès permettra au Parti d’analyser la situation actuelle, dans le monde et à La Réunion, et de formuler pour notre Pays des solutions concrètes à la lumière de ses 50 ans d’expérience.
Les participants à la Conférence Extraordinaire du PCR du 24 janvier s’engagent à faire du 6ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais un grand succès, conscients que leurs actions d’aujourd’hui pèseront sur l’avenir du Pays.
En avant, pour le 6e Congrès du Parti Communiste Réunionnais !
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)