
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Après l’arrêté préfectoral, bientôt la 25e commune
18 mai 2013
À l’appel des sections communistes de La Rivière et de Saint-Louis, une réunion publique s’est déroulée hier soir dans la cour de la permanence de La Rivière. Mardi, le préfet a publié un arrêté ordonnant la tenue d’une enquête publique en vue de la création de la 25e commune, c’est une grande avancée.
Mardi, un arrêté préfectoral a ordonné le lancement de l’enquête publique en vue de la création de la commune de La Rivière. C’est une étape essentielle vers la création de la 25e commune. La procédure débutera lundi 27 mai, et se prolongera jusqu’au 17 juin. Le rapport du commissaire enquêteur sera ensuite rendu au plus tard le 17 juillet.
Dès la nouvelle connue, les sections de Saint-Louis et de La Rivière ont organisé la mobilisation. Une réunion avait donc lieu hier soir à la permanence de La Rivière. Outre les dirigeants des sections, Élie Hoarau, secrétaire général du PCR était présent, ainsi que des camarades venus du Sud.
Dans une ambiance chaleureuse, le meeting a permis de revenir sur les grandes étapes qui ont jalonné toute la bataille pour la création de la 25e commune. Parmi les intervenants, Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, et Élie Hoarau ont été des acteurs permanents de ce combat qui a commencé voici plusieurs dizaines d’années.
Fabrice Hoarau et Yvan Dejean, membres de la direction collégiale du PCR, ont également pris la parole.
L’enquête publique est une étape qui rapproche encore du but. Claude Hoarau appelle à l’union des Riviéroises et des Riviérois pour aller vers cet horizon commun.
La réunion a été également placée sous le signe de la solidarité avec les dockers de la SERMAT qui luttent pour l’emploi et contre les monopoles.
Une motion a été lue par Fabrice Hoarau, puis adoptée à l’unanimité. Elle est le prolongement de la présence d’une délégation de communistes de La Rivière et de Saint-Louis dans le meeting de solidarité avec les dockers la veille au Port.
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)