
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Meeting préparatoire au grand rassemblement du PCR
30 septembre 2013
Pour le PCR, il n’y pas de vacances en juillet-août. Car les pauvres et les plus démunis n’ont pas de vacances, tous les jours ils doivent batailler pour survivre. Après le succès de son 8e Congrès, le Parti a maintenu la mobilisation. Il a organisé trois meetings au Port, à Saint-André et à Saint-Pierre. Le 22 août, c’est donc notre section qui a eu la responsabilité de clôturer cette série d’importants rendez-vous, défi relevé avec succès. Voici quelques extraits du compte-rendu paru dans le “Témoignages” du lendemain.
Sylvie Mouniata a présidé cette réunion, évoquant un contexte économique et social « qui s’aggrave » . Elle a expliqué que « le PCR a toujours tiré la sonnette d’alarme » sur les difficultés rencontrées par les Réunionnais. Elle a précisé que les réformes engagées par le gouvernement « provoquent des conséquences sur la population, mais surtout sur les plus vulnérables d’entre nous » allant jusqu’à « menacer les acquis obtenus par la lutte » . Évoquant l’augmentation du nombre de travailleurs pauvres, des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, de personnes sans emploi et de personnes âgées vivant avec le minimum vieillesse, Sylvie Mouniata a affirmé que « la politique actuelle a des conséquences dramatiques sur la population » .
Une situation évoquée par Fabrice Hoarau, secrétaire général du PCR, qui a indiqué que « le PCR est dans l’action, dans la préparation de l’avenir, c’est pour cela que nous sommes présents ce soir » . Ce dernier a indiqué que le 8ème Congrès du PCR a été l’occasion de « réaffirmer l’engagement de travailler ensemble pour le développement durable de La Réunion » .
« Nous demandons au gouvernement de lancer une étude pour la création de deux grands services d’intérêts publics » dans l’aide à la personne et la protection de l’environnement. « Nous demandons au gouvernement de créer 5.000 emplois d’avenir pour ces deux grands services » , afin de « sortir du dispositif des contrats aidés qui entretiennent la précarité » , a précisé Fabrice Hoarau. Il a affirmé que « les Réunionnais doivent vivre dans la dignité avec un travail durable » . Il a également demandé l’aide et l’accompagnement de l’État envers les collectivités territoriales, pour « titulariser l’ensemble des employés territoriaux, avant les élections présidentielles » .
Pour Yvan Dejean, le PCR « doit poursuivre son rôle historique qui est d’aider et d’accompagner les victimes humiliées et qui voit l’avenir sombre » , a précisé Yvan Dejean. Pour qui, le parti doit « apporter sa contribution aux autres peuples qui se battent contre le système » . Évoquant Bradley Manning, condamné à 35 ans de prison pour avoir donné des informations à Julian Assange, fondateur de Wikileaks, le secrétaire général du PCR a évoqué la « crise de démocratie » qui conduit au désintéressement de la politique par la population, à un taux d’absentéisme croissant et à l’émergence des partis extrémistes. « C’est ce modèle qui a créé un certain type de civilisation que le PCR dénonce » , a-t-il exposé.
Jean-Bernard Maratcha : soutien du PCR aux agriculteurs Jean Bernard Maratcha a évoqué la situation des agriculteurs à La Réunion dont la grande majorité n’a pas reçu l’aide gouvernementale suite aux sécheresses de 2010. Il a accompagné une délégation de la CGPER qui s’est rendue à la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion) afin de connaître l’évolution du dossier d’indemnisation, mais « ils ne savent pas, si les aides vont être versées, car l’État n’a plus d’argent » . « Quand les planteurs ont des problèmes en France, les ministres vont sur place, on les aide » , mais à La Réunion, ces derniers attendent toujours l’aide gouvernementale après les catastrophes naturelles de 2010. « Heureusement qu’on a un parlementaire européen qui défend le POSEI, Younous Omarjee, parce que les parlementaires socialistes ne font rien » , a alerté Jean-Bernard Maratcha. « Un pays sans terre, c’est un pays mort, quand on dépendra des autres ce sera pire, car l’agriculture fait vivre près de 20.000 familles » à La Réunion. Ce dernier a proposé « de densifier les habitations pour garder des terres agricoles, pour pouvoir nourrir la population » et a dit qu’il était possible de tirer plusieurs produits de la canne à sucre. Face aux critiques contre les planteurs, Jean Bernard Maratcha a indiqué qu’une fois que « tout est payé, il nous reste moins que le RSA ». Ce dernier a souhaité le soutien de l’ensemble du parti envers les agricultures qui font face à « de graves difficultés ». |
Prochains rendez-vous de la Section Logo PCR sur 2 cols - 12 octobre : Assemblée extraordinaire de la section Le but de cette réunion, c’est de faire un bilan après le congrès, d’exposer les activités de la section, les perspectives.... - 20 octobre : Grand rassemblement du PCR Les sections du PCR se réuniront le 20 octobre au Port. Pour ce grand rendez-vous, la section de Saint-Pierre est pleinement mobilisée. - Tous les mardis : la préparation du 20 octobre, le grand rassemblement du Parti au Port - 30 octobre rencontre des jeunes de Saint-Pierre avec l’AJFER |
Pour nous contacter La Section PCR de Saint-Pierre est à vos côtés. Si vous voulez nous rencontrer ou nous contacter, voici nos coordonnées Permanence : 109, rue du Four à Chaux Téléphone : 0262 02 18 25 ou 0692 28 98 50 E-mail : [email protected] À bientôt ! |
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)