
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Spéciale élections législatives - 1er tour
3e circonscription
11 juin 2007
Les électeurs n’ont pas manqué de répondre au scrutin par leur présence, mitigée selon certains. Le taux de participation n’est pas exemplaire, comme celui des dernières échéances présidentielles. Retour en chiffres sur la troisième circonscription.
On aurait pensé que les Réunionnais participeraient davantage au scrutin législatif. Peut-être que les communions, l’après élections présidentielles, expliquent le fait que le taux de participation baisse. En tout cas, les Réunionnais assument leur devoir citoyen après leur devoir religieux. Les chrétiens n’auraient pas manqué la messe surtout si un des leurs célébrait sa première communion. Mais bon ! Pour en revenir aux chiffres, les électrices et électeurs de la 3ème circonscription ont quelque peu boudé les élections législatives, le matin seulement. C’est dans l’après-midi qu’ils se sont plus largement déplacés. Rares sont les communes qui enregistrent plus de 25% de participation à midi, à part les communes de l’Entre-Deux, du Tampon et des Avirons. A 11 heures, le Tampon accueillait 24,15% de ses électeurs ; à 16 heures, 53,52% s’acquittaient de leur devoir civique. À la fermeture des bureaux, ils seront environ 55% à aller voter. Les Avirons enregistraient à la même heure 26,09% de taux de participation pour 6.608 inscrits sur les listes électorales. 45,54% des électeurs s’étaient rendus aux urnes à 14 heures. A 18 heures, 67,72% des électeurs s’étaient exprimés. C’est sûrement Saint-Louis (33.621 inscrits) qui fait figure de dernier, avec seulement 46,35% de taux de participation à 18 heures. L’Entre-Deux, qui compte 14.437 inscrits, détenait une participation de 53,59% à la fermeture des bureaux électoraux. A 11 heures, 18,35% des électeurs entre-deuxiens étaient allés voter. Les urnes de l’Etang-Salé reconnaîtront 57,42% des 9.417 inscrits de la commune du Sud. A Cilaos, silence radio, comme à Saint-Leu où on sait maintenant que le bureau centralisateur a une messagerie. Mais bon, pour l’heure, on sait que les électeurs n’ont pas plébiscité les urnes comme pour les élections présidentielles. Peut-être qu’au second tour des Législatives, les Réunionnais se rendront davantage vers les urnes choisir leurs députés réunionnais.
Willy Técher
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)