La vie chère outre mer :

En finir avec l’apartheid social

12 octobre 2012

Après le Sénat, l’Assemblée nationale a examiné le projet de loi du gouvernement sur la vie chère outre mer. La vie chère, c’est le pouvoir d’achat, c’est donc les prix mais aussi les revenus.

Contrairement au Sénat où Paul Vergès avait soulevé le problème, aucun député à l’Assemblée nationale n’a posé la question centrale, celle des inégalités de revenus. Alors que le gouvernement reconnaît que la vie est plus chère outre mer et qu’il donne 53% d’indemnité de vie chère à ses agents à La Réunion, pourquoi il refuse cette prime de vie chère aux minimas sociaux et au SMIC qui relèvent aussi de sa compétence ? La vie n’est elle donc pas plus chère pour les 52% de Réunionnais qui vivent au dessous du seuil de pauvreté ? Qu’est ce qui justifie qu’une partie de la population bénéficie d’une indemnité de vie chère, et que qu’une autre partie- la majorité- n’en bénéficie pas ? Il faut l’égalité des droits. Il faut en finir avec l’apartheid social.

Lutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus