Communiqué d’Audrey Bélim

Encadrement des loyers et adaptation des normes : nous avançons

17 mai, par Rédaction Témoignages

La vie chère est une réalité à La Réunion pour de trop nombreuses familles. Le logement est une dépense contrainte qui pèse sur les budgets.

C’est pourquoi j’ai proposé et fait adopter une proposition de loi visant à encadrer les loyers dans les Outre-mer et notamment à La Réunion. 8 mois de travail et de dialogue ont été nécessaires. Des concertations ont été menées avec le Gouvernement, les sénateurs et surtout l’ensemble des filières socioprofessionnelles (construction, architectes, etc…), à La Réunion, dans les Outre-mer et dans l’Hexagone.

En plus des loyers, nous souhaitons en effet adapter les normes de construction dans nos territoires pour construire mieux et à un coût raisonnable. J’ai ainsi engagé un long travail de concertation pour convaincre le Gouvernement et mes collègues sénateurs de l’importance de ces mesures pour La Réunion et les Outre-mer.

Malgré les contraintes et certaines oppositions initiales, la proposition de loi a été adoptée à l’unanimité le 5 mars dernier par le Sénat. Nous devons désormais faire voter ce texte à l’Assemblée nationale.

Je salue l’initiative du groupe Gauche Démocrate et Républicaine d’avoir inscrit cette proposition de loi dans son espace réservé du 5 juin prochain et notamment mon collègue Frédéric Maillot qui sera rapporteur et qui l’a proposé.

L’objectif est de parvenir à l’adoption rapide de ces deux mesures urgentes pour le pouvoir d’achat des Réunionnais. En donnant la possibilité aux maires d’encadrer les loyers et en diminuant les coûts de construction et donc des loyers des logements qui seront construits, nous faisons directement baisser les dépenses de logement, premier poste budgétaire des familles Réunionnaises.

La proposition de loi que j’ai déposée ne prétend pas résoudre toute la crise du logement à La Réunion : d’autres mesures sont nécessaires, notamment pour relancer la construction et la réhabilitation de logements, mais chacun sait que, dans notre île, la crise du logement se traduit par une forte hausse du prix des loyers.

Il nous faut donc agir urgemment comme le rappellent régulièrement les associations comme la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex fondation Abbé Pierre) ou encore les élus locaux, comme les maires de Saint-Denis Ericka Bareigts ou de Saint-Paul Emmanuel Séraphin. Ils demandent à être autorisés à encadrer les loyers, comme cela se fait dans l’Hexagone. Si elle est adoptée, cette loi le permettra enfin.

Le ministre d’Etat des Outre-mer, Manuel Valls a proposé d’intégrer ces mesures dans le projet de loi Vie chère qu’il présentera. Avec l’ensemble de ces véhicules législatifs, c’est l’espoir que ces mesures soient adoptées dans les prochains mois et bénéficient rapidement aux Réunionnais.

Un vote conforme de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire avec la même rédaction qu’au Sénat, en faveur de la proposition de loi le 5 juin serait évidemment la meilleure des conclusions car, s’il n’est pas conforme, il faudra sinon que le Sénat examine à nouveau la proposition de loi. Ce vote le 5 juin permettrait une application de ces mesures le plus rapidement possible. Les Réunionnais, nos familles comme nos filières économiques, nous le demandent.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus