
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
2 novembre 2022
Le Sénat à majorité de droite s’attelle depuis ce 2 novembre en première lecture au projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR) porté par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Pour le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, il y a bon espoir de trouver une « majorité à l’Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables » et adopter le projet de loi qui arrive au Sénat.
« Je ne peux pas envisager une seconde que nous n’ayons pas une majorité à l’Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables dans notre pays », a assuré Olivier Véran à la sortie du Conseil des ministres.
« C’est une préoccupation de tout le monde, quelle que soit l’idée politique qui peut être celle de chaque parlementaire : quand on parle de faire cinquante parcs éoliens offshore, de multiplier par dix la puissance solaire dans notre pays, de sortir de la dépendance aux énergies carbonées, je crois que le chemin du consensus peut être identifié », a ajouté le ministre. Raison pour lesquelles, ce dernier espère un vote unanime sur ce projet de loi.
D’autant plus que « vous avez notamment quelques groupes parlementaires qui sont très portés sur la question écologique et d’énergies renouvelables, j’imagine que dans ce domaine-là, la politique politicienne laissera la place à l’intérêt général ».
Ne voyant pas comment des parlementaires qui ont « la fibre écologique » pourraient voter « contre un texte qui prône le renouvelable », le porte-parole « préfère considérer qu’il y aura une majorité au Parlement sur ce texte important ».
Ce texte a pour but de permettre à la France de rattraper son retard sur les énergies renouvelables en simplifiant les procédures administratives et en accélérant le développement de l’énergie solaire et de l’éolien en mer.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a toutefois averti contre les « postures politiciennes » sur ce texte. Cette dernière a indiqué que recours à l’article 49.3 de la Constitution pour passer en force n’est « pas à l’ordre du jour » pour le moment, a-t-elle précisé, sur France Inter.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)