Engagements respectés par le Gouvernement

7 juin 2007

Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales confirme que le Président de la République respectera les engagements qu’il a pris en signant la plate-forme de l’Alliance.

Mardi 5 juin, tard dans la nuit, Télé-Réunion a diffusé une émission de France Ô : "Ôtrement dit".
Cette émission est animée depuis le 6 février par Claude Sérillon aux côtés de Dominique Roderœr.
Elle accorde une large place à l’outre-mer et traite des thèmes préoccupant les ultramarins : emploi, logement, salaires et de nombreux autres sujets sociaux et sociétaux tournant autour de l’égalité des chances, les tensions exprimées par la jeunesse et la sécurité sanitaire par exemple. C’est dans le cadre de cette émission que Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales a été questionnée par un journaliste de Télé-Réunion, Ibrahim Ahmed-Azi. Ce journaliste, se faisant l’écho du scepticisme de certains responsables politiques quant à l’avenir réservé aux propositions contenues dans la plateforme de l’Alliance, a souhaité obtenir de Mme Alliot-Marie la confirmation que le Président de la République respecterait sa signature.

Nous reproduisons ci-dessous le texte intégral de cet échange.

RFO Paris
 : on va partir à La Réunion, Madame Alliot-Marie, avec une question d’Ibrahim Ahmed-Azi à propos de la plate-forme de l’Alliance signée sur place par plusieurs candidats à la Présidentielle.

Télé-Réunion  : Michèle Alliot-Marie, bonjour, Nicolas Sarkozy a signé récemment ce qu’on appelle ici “la plate-forme de l’Alliance”, il s’agit - pour aller vite - d’un projet de développement global rédigé pour La Réunion par le groupe de l’Alliance aujourd’hui à la tête du Conseil Régional présidé par le communiste Paul Vergès. Alors aujourd’hui les Réunionnais s’interrogent et se demandent quelles suites concrètes vont être données à cette signature, en avez-vous une idée très précise ?

Michèle Alliot-Marie : oui, puisque comme je vous l’ai dit, Nicolas Sarkozy a dit et répété que ses engagements seraient tenus. D’autre part, cette signature de l’Alliance s’est faite dans un très large consensus, il faut aussi le rappeler. Et lorsque vous regardez les propositions qui ont été faites globalement pour l’outre-mer et plus spécifiquement pour La Réunion par Nicolas Sarkozy, vous voyez que la plupart des dispositions qui ont été incluses dans la plate-forme de l’Alliance se retrouvent effectivement chez Nicolas Sarkozy.


Dans le cadre de l’émission “Ôtrement dit”, réalisée par RFO Paris et diffusée mardi 05 juin, Madame la Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Locales, Madame Michèle Alliot-Marie, a été interrogée sur la plate-forme de l’Alliance.

Elle a affirmé son intérêt pour les propositions de cette plate-forme. Rappelons que celle-ci avait été approuvée par plusieurs candidats à l’élection présidentielle notamment par les deux présents au second tour, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.

Confirmant les propos du président de la République, elle a indiqué que « les engagements pris seront tenus ».

Dans la poursuite de la mobilisation engagée, les meilleures conditions pour l’application de la plate-forme peuvent être ainsi créées, notamment pour les 7 ans à venir.

L’Alliance


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus