
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Meeting de Paul Vergès au Tampon
15 juin 2007
Cette phrase qu’a prononcée Paul Vergès, le candidat des forces progressistes aux élections législatives de la troisième circonscription, a résonné au Tampon où avait lieu un grand meeting. Plus de 400 personnes étaient venus entendre les leaders Jean-Jacques Vlody pour le Parti Socialiste, les Verts, et leur candidat Paul Vergès.
Devant une assistance surchauffée et sous les applaudissements, les orateurs se sont succédé à la tribune. Jean-Jacques Vlody a tenu à dire que son désistement était une marque chaleureuse qu’il voulait apporter à Paul Vergès. Soutien sans réserve, car les enjeux sont importants. Le gouvernement a déjà avancé ses projets de lois. Toutes attaquent les acquis sociaux. Si nous ne résistons pas, a dit le responsable socialiste, nous allons assister, avec la complicité de cette majorité présidentielle, à une véritable casse sociale. Il a poursuivi en citant comme exemple, la fonction publique qui ne verra pas ses départs à la retraite remplacés par des embauches. Et il a tenu à s’élever contre le projet de loi sur la TVA sociale qui va diminuer le pouvoir d’achat des plus pauvres (voir en page 4 et 5 notre dossier). Pour lui, l’adversaire de Paul Vergès, le maire du Tampon, Didier Robert, est l’exemple-type du ces hommes politiques qui, dans leur commune, préparent la ségrégation sociale. En effet, a-t-il tenu à rappeler, Didier Robert préfère payer l’amende de la SRU (cette loi qui oblige les municipalités à consacrer une partie - 20% - de leur construction aux logements sociaux). Ne pas construire de logements sociaux au Tampon, selon le vœu de Didier Robert, c’est en faire une ville réservée aux riches.
Philippe Berne qui animait la soirée passa la parole à Paul Vergès. D’entrée, il a tenu à préciser et rétablir la vérité sur ce qui s’était passé sur Antenne Réunion. Cette chaîne avait invité Didier Robert et Paul Vergès pour un débat politique. Et le Président de la Région n’a pas compris pourquoi, alors que Didier Robert était dans le studio, celui-ci tout à coup a préféré s’éclipser... Peut-être avait-il peur que Paul Vergès lui pose des questions gênantes. Sur sa passivité de Conseiller Régional. Et Paul Vergès a aussi évoqué les signatures de Nicolas Sarkozy non seulement du Contrat de Plan qui finance 4 milliards 300 de travaux qui vont également au Sud, mais aussi la signature par celui qui était encore ministre mais candidat à l’élection présidentielle de la Plate-Forme de l’Alliance en s’engageant - comme Ségolène Royal l’a fait aussi - sur sa réalisation. Alors qu’un Didier Robert, au Conseil Régional, a dénoncé cette Plate-Forme. Incohérence d’un élu qui se prétend d’une majorité présidentielle, avec un Président qui soutient la Plate-Forme, et lui qui se dit contre...
Ému, Paul Vergès en conclusion a dit combien - quand les forces progressistes de La Réunion se retrouvent, cet ensemble représente une force. « Ensemble, a-t-il dit, ensemble nous devenons invincibles ».
A. W.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)