Meeting de Paul Vergès au Tampon

Ensemble nous devenons invincibles

15 juin 2007

Cette phrase qu’a prononcée Paul Vergès, le candidat des forces progressistes aux élections législatives de la troisième circonscription, a résonné au Tampon où avait lieu un grand meeting. Plus de 400 personnes étaient venus entendre les leaders Jean-Jacques Vlody pour le Parti Socialiste, les Verts, et leur candidat Paul Vergès.

Devant une assistance surchauffée et sous les applaudissements, les orateurs se sont succédé à la tribune. Jean-Jacques Vlody a tenu à dire que son désistement était une marque chaleureuse qu’il voulait apporter à Paul Vergès. Soutien sans réserve, car les enjeux sont importants. Le gouvernement a déjà avancé ses projets de lois. Toutes attaquent les acquis sociaux. Si nous ne résistons pas, a dit le responsable socialiste, nous allons assister, avec la complicité de cette majorité présidentielle, à une véritable casse sociale. Il a poursuivi en citant comme exemple, la fonction publique qui ne verra pas ses départs à la retraite remplacés par des embauches. Et il a tenu à s’élever contre le projet de loi sur la TVA sociale qui va diminuer le pouvoir d’achat des plus pauvres (voir en page 4 et 5 notre dossier). Pour lui, l’adversaire de Paul Vergès, le maire du Tampon, Didier Robert, est l’exemple-type du ces hommes politiques qui, dans leur commune, préparent la ségrégation sociale. En effet, a-t-il tenu à rappeler, Didier Robert préfère payer l’amende de la SRU (cette loi qui oblige les municipalités à consacrer une partie - 20% - de leur construction aux logements sociaux). Ne pas construire de logements sociaux au Tampon, selon le vœu de Didier Robert, c’est en faire une ville réservée aux riches.

Philippe Berne qui animait la soirée passa la parole à Paul Vergès. D’entrée, il a tenu à préciser et rétablir la vérité sur ce qui s’était passé sur Antenne Réunion. Cette chaîne avait invité Didier Robert et Paul Vergès pour un débat politique. Et le Président de la Région n’a pas compris pourquoi, alors que Didier Robert était dans le studio, celui-ci tout à coup a préféré s’éclipser... Peut-être avait-il peur que Paul Vergès lui pose des questions gênantes. Sur sa passivité de Conseiller Régional. Et Paul Vergès a aussi évoqué les signatures de Nicolas Sarkozy non seulement du Contrat de Plan qui finance 4 milliards 300 de travaux qui vont également au Sud, mais aussi la signature par celui qui était encore ministre mais candidat à l’élection présidentielle de la Plate-Forme de l’Alliance en s’engageant - comme Ségolène Royal l’a fait aussi - sur sa réalisation. Alors qu’un Didier Robert, au Conseil Régional, a dénoncé cette Plate-Forme. Incohérence d’un élu qui se prétend d’une majorité présidentielle, avec un Président qui soutient la Plate-Forme, et lui qui se dit contre...

Ému, Paul Vergès en conclusion a dit combien - quand les forces progressistes de La Réunion se retrouvent, cet ensemble représente une force. « Ensemble, a-t-il dit, ensemble nous devenons invincibles ».

A. W.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus