Commission permanente du Conseil régional

Entrée Ouest de Saint-Joseph, requalification de la RN1 et tram-train

16 juillet 2009

Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès le 30 juin dernier, les élus de la Commission permanente de la Région Réunion ont validé d’importants dossiers relatifs aux déplacements : d’une part, le lancement officiel des travaux d’aménagement de l’entrée Ouest de Saint-Joseph, d’autre part, l’engagement des travaux de requalification de la RN1, entre Saint-Louis et Saint-Pierre ; deux dossiers qui vont permettre la fluidification du trafic dans le Sud, en complément des autres travaux déjà lancés, comme la reconstruction du pont de la rivière Saint-Étienne, la déviation de Grand-Bois. En outre, les élus de la Commission permanente ont pris connaissance de l’état d’avancement du dossier concernant la réalisation du tram-train.

Initialement prévus en 2006, les travaux d’aménagement de la RN2 à l’entrée Ouest de Saint-Joseph vont commencer prochainement. Ce décalage dans le démarrage des travaux s’explique par le fait qu’il fallait coordonner les travaux de la Région et ceux réalisés par la Commune.
Ces aménagements se caractérisent par une refonte du secteur compris entre la rue Alain Boyer et le chemin des Hibiscus, sur environ 1 km, et par un renforcement de la chaussée jusqu’au pont de la rivière des Remparts, situé à l’entrée du centre-ville.
Les travaux sont partagés en trois séquences distinctes :

• Les travaux entre la rue Adrien Boyer et la rue des Hibiscus : ils sont répartis en 5 lots différents (terrassements et divers ; passerelle sur la ravine des Grègues ; aménagements paysagers ; éclairage et divers ; exutoire de la ravine Rosaire).

• Les travaux au carrefour entre la RN2 et la rue maréchal Leclerc pour réaliser le giratoire du même nom ; un seul lot est prévu.

• Les travaux entre la rue des Hibiscus et le pont de la rivière des Remparts, représentant un seul lot.
La nouvelle chaussée reste à deux voies et des arrêts de bus sont prévus. Les deux roues devront emprunter la voie automobile, l’étroitesse du site ne permettant pas de leur dédier un site propre. Comme pour les autres chantiers qu’elle lance, la Région a souhaité procéder par allotissement (répartition en lots pour un meilleur accès des TPE à la commande publique). Le coût global de l’opération qui était initialement de 9,45 millions d’euros a été réévalué en fonction de l’évolution des index travaux publics à La Réunion (33% entre 2005 et 2009), des acquisitions foncières, d’une nouvelle répartition des allotissements.
Aujourd’hui, le coût estimé est de 13,35 millions d’euros. Une autorisation de programme de 11,120 millions d’euros a été engagée par la Région. L’opération totale devrait durer 24 mois.
À noter que pour certaines de ces opérations, un accord est intervenu avec la Mairie de Saint-Joseph, qui va en assurer la maîtrise, puisque de son côté, elle prévoit certains aménagements qui sont uniquement de son ressort. À l’inverse, la Région va supporter certaines opérations afin de mutualiser les moyens et de limiter les coûts. D’où la signature de deux conventions entre la Commune et la Région, afin de répartir à la fois les frais et les moyens. Enfin, notons que cette opération est totalement déconnectée des travaux de déviation de Saint-Joseph, lancés par la Région.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus