
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Commission Permanente du Conseil régional
27 mars 2007
Conformément à une volonté de tenir des Commissions permanentes décentralisées, la séance du mardi 20 mars 2007 s’est tenue exceptionnellement à la Mairie des Avirons, sous la présidence du Président Paul Vergès. Les élus de la Commission permanente ont approuvé des dossiers relatifs à l’environnement et la biodiversité, entre autres.
Environnement
La Réunion candidate au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Les élus de la Commission permanente ont approuvé le protocole relatif à la réalisation du dossier de candidature de La Réunion au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Celui-ci doit être cosigné par le Président du Conseil régional, la Présidente du Conseil général, le Président de l’Association des Maires du Département de La Réunion et le Préfet de La Réunion. L’engagement d’une subvention d’un montant total de 75.000 euros en faveur du futur Parc National de La Réunion, pour la réalisation de ce dossier de candidature, a également été approuvé. Ainsi, la mission du Parc National a établi des contacts à différents niveaux (l’échelle locale, nationale, et au sein de l’UNESCO). Cette démarche s’est traduite par l’élaboration d’un rapport intitulé “Éléments d’évaluation pour une candidature de La Réunion comme site du Patrimoine mondial”, qui propose comme biens à classer les « sites et paysages volcaniques de La Réunion ». Le dépôt du dossier définitif est fixé à janvier 2008 et l’examen par le Comité du Patrimoine mondial en juillet 2009.
Le classement du Patrimoine mondial de l’UNESCO est un label prestigieux qui offre un gage internationalement reconnu de qualité et qui renforce l’image et la notoriété du site. Il peut donc entraîner des effets positifs sur l’activité touristique et économique globale, mais aussi locale, sur chaque commune concernée.
Biodiversité
Projet Net-Biome
Net-Biome est un projet qui a pour objectif de valoriser la biodiversité européenne. Ce projet, coordonné par la Région Réunion, associe les 7 RUP (français, espagnol et portugais) et la quasi-totalité des PTOM situés en zone tropicale et subtropicale (français, néerlandais et britannique). Il s’inscrit dans l’instrument ERA-NET du Programme Cadre pour la Recherche et de Développement Technologique (PCRDT) de la Commission Européenne qui a pour but de renforcer la coopération et la coordination des programmes de recherche menés au niveau national et régional, par la mise en réseau de ces programmes et leur ouverture mutuelle. L’idée est d’établir un plan d’actions pour la préservation et la gestion de la biodiversité.
La responsabilité de la Région, chef de file du projet, est d’en garantir le succès en redistribuant sans délai la première avance de la CE à l’ensemble des contractants et en démarrant ses activités propres de coordination.
Dans le cadre du projet Net-Biome, les élus de la Commission permanente ont ainsi approuvé un programme de contractualisation avec la Commission Européenne (CE), qui prévoit le recrutement d’un directeur exécutif et d’une assistante, ainsi que l’organisation de la réunion de lancement officiel du projet à La Réunion du 9 au 11 mai 2007, et dont le coût est estimé à 66.550 euros. Ils ont également approuvé une autorisation de programme à hauteur de 1 million 062.424 euros qui permettra : le reversement des sommes dues aux autres participants ; l’engagement des dépenses nécessaires à la mise en œuvre par la Région de ses activités propres dans le cadre de la première période du programme de travail de Net-Biome.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)