
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les vœux de la mairie — Mairie de Saint Denis
25 janvier 2023, par
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, présentait ce mardi ses vœux à la presse. L’ensemble de l’équipe municipale — élu-e-s et administratifs — était présente. L’occasion a été donnée de remercier la presse pour son travail essentiel d’information.
Dans ses vœux d’hier à la presse, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis a évoqué la politique de transition écologique mise en œuvre par son équipe.
Avec la nouvelle équipe municipale, Saint-Denis prend un nouveau visage, plus vert. En effet, le verdissement du territoire était un engagement de campagne. Depuis deux ans la ville a lancé l’opération « une naissance, un arbre » et ce sont déjà près de 4000 arbres plantés. Le territoire a vu naître à plusieurs endroits des forêts urbaines et, en 2023, s’ajoutera celle du front de mer, en lieu de l’ancienne bibliothèque départementale. De nombreux jardins partagés poussent chaque jour sur le territoire à partir de la volonté citoyenne et parfois accompagné par la collectivité.
L’autre sujet important de la séance était les déplacements dans Saint-Denis. Le téléphérique a un public d’abonnés et a dépassé les 1 million 300.000 passagers. C’est un mode de transport en site propre et très avantageux pour toutes les générations. Les personnes âgées se sont affranchies du transport de leurs enfants pour aller au marché forain ou faire les courses. À terme, un restaurant panoramique verra le jour au terminus du Bois de Nèfles. La ville se transforme ainsi de plus en plus en ville touristique.
Un projet important de transport en site propre est aussi en préparation : le BAOBAB. Des bus performants allant de Sainte-Suzanne au Barachois. Cela devrait désengorger les routes de la capitale, asphyxiées chaque jour par des dizaines de milliers de voitures en transit.
Une ville donc plus moderne, plus solidaire et plus écologique.
Correspondant
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
25 janvier 2023, 21:37, par Arthur
C’est bien de voir enfin, du changement positif, le front de mer et aussi le centre-ville ont bien besoin d’un lifting, car son image, celle que les touristes ramèneront chez eux n’est pas vraiment top. Entre des bicoques en ruine, des terrains vagues, des chantiers inachevés envahis par des gravats et autres herbes folles, puis les nids de poules très bien placés pour abimer les jantes des véhicules, les rotules de direction, les suspensions sans oublier les accidents éventuels, puis les nuisances sonores, les feux de signalisation parfois hors service, le manque d’arbres pour avoir de l’ombre, les meilleurs climatiseurs finalement.
Je propose que le littoral, de l’aéroport jusqu’au Barachois, ressemble à la fameuse promenade des anglais à Nice, Voir pour s’en convaincre sur Google, des images correspondantes. On peut de plus s’y baigner, se promener en vélo, trottinette, segway, et à pied bien sur. Aux deux extrémités, il y a là aussi un aéroport, comme ici, mais de l’autre, côté centre-ville, un port commercial, de pèche et de plaisance. Pourquoi de pas faire de même ici ? Je suis certain que tout le monde aimerait, St Denis et sa Marina, Qu’en pensez-vous zot tout ? Sans oublier les téléphériques et le train, le TER péi qui reliera Ste Rose à St Joseph, voilà, merci, bonne fin de semaine, Arthur qui aime pédaler pour de vrai, pas dans la choucroute. Vive le rail, les transports électriques, propres et silencieux. Arthur.