Législatives à La Réunion : élire les cinq députés du rassemblement des forces de progrès

Envoyer un signal fort à Paris

16 juin 2007

Le second tour des législatives est l’occasion d’envoyer un message fort à Paris à travers l’élection de cinq députés des forces de progrès. Un message pour insister sur l’urgence d’apporter des solutions aux problèmes spécifiques du pays et pour répondre à l’inquiétude de la population concernant l’emploi, le logement, la lutte contre l’illettrisme et tous les autres défis qui restent à relever.

Le scrutin présidentiel et le premier tour de l’élection législative ont souligné les inquiétudes de la population eu égard à la situation actuelle et à l’annonce de prochaines mesures dont le contenu, vu de La Réunion, n’est pas précis.
Dimanche dernier, la majorité des Réunionnais a voté pour les candidats qui sont les mieux placer pour répondre à ces inquiétudes. Et demain, il existe une réelle possibilité que dans les cinq circonscriptions triomphent des députés rassemblant les forces progressistes : Gilbert Annette dans la première circonscription, Huguette Bello dans la deuxième, Paul Vergès dans la troisième, Patrick Lebreton dans la quatrième et Jean-Claude Fruteau dans la cinquième.

Amplifier la dynamique

À la lecture du résultat des suffrages exprimés dimanche dernier, et au regard des annonces de soutien et de désistement républicain, il ressort que les forces de progrès sont majoritaires dans les cinq circonscriptions. Par ailleurs, les cinq candidats issus du rassemblement disposent de plus grandes réserves de voix que leurs adversaires. Traditionnellement en effet, le nombre des abstentionnistes diminue fortement lors du deuxième tour d’une élection à scrutin majoritaire. Compte tenu de la dernière présidentielle, une large part des abstentionnistes susceptibles de voter dimanche a une sensibilité politique proche du rassemblement des forces de progrès.
Il est intéressant de rappeler qu’à l’occasion des deux tours de l’élection présidentielle, les Réunionnais ont voté massivement pour Ségolène Royal lors d’un scrutin marqué par un taux de participation historique. Il paraît inconcevable que des électeurs, qui ont par deux fois exprimé dans les urnes leurs inquiétudes quant à la situation actuelle et aux mesures à venir, puissent massivement changer d’opinion en un mois. Car un mois après la présidentielle, toutes les raisons qui ont pu expliquer le vote de plus de 240.000 Réunionnais pour Ségolène Royal sont toujours là. L’union des forces de progrès va amplifier cette dynamique.

L’urgence d’agir

Plus forte sera la mobilisation demain, plus fort sera le signal en direction du gouvernement. La Réunion ne peut plus attendre, des mesures urgentes doivent être prises pour faire face aux problèmes actuels, mais aussi pour anticiper sur les défis de la croissance démographique.
Si l’action tarde, alors ces problèmes ne pourront que s’amplifier. L’élection demain de cinq parlementaires des forces de progrès est une condition importante pour que Paris tienne compte de ce message, prenne l’urgence en considération et affirme l’importance d’un partenariat pour le développement de La Réunion pour mettre en œuvre des mesures adaptées aux défis spécifiques.

Manuel Marchal


Enjeux de l’élection en France

Le Premier ministre précise les projets du gouvernement

Dans un entretien au Figaro, le Premier ministre annonce qu’outre la session extraordinaire du Parlement prévue à partir du 26 juin jusqu’à "fin juillet", députés et sénateurs seront à nouveau convoqués "à partir du 15 septembre" pour débattre du projet de loi sur l’immigration. La session ordinaire du Parlement commencera début octobre.
Sur le SMIC, pas de "coup de pouce à attendre" : "nous avons dit les choses clairement pendant la campagne" présidentielle, rappelle François Fillon. La hausse du salaire minimum se limitera donc à l’augmentation légale prévue chaque été, soit environ 2% au 1er juillet contre 3,05% en 2006.
A propos d’un dossier qui fait débat en France, François Fillon annonce que la TVA sociale ne sera mise en oeuvre que "si nous avons la certitude qu’elle n’entraînera pas une hausse des prix".
Enfin, concernant la fiscalité, le Premier ministre promet que les "engagements" en matière de réduction du déficit, de la dette et de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite seront "tenus".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus