La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
11 mai 2007

Hier après-midi a eu lieu à l’Hôtel de Région une réunion importante pour le lancement du projet européen NET-BIOME. L’objectif de ce projet financé dans le cadre du 6ème Programme Cadre pour la Recherche et le Développement Technologique de l’Union européenne (PCRDT), est d’établir la coopération et la coordination des activités de recherche en matière de biodiversité pour le développement durable menées au niveau régional dans les régions ultrapériphériques et les territoires et pays d’Outre-mer.
Cette réunion de lancement a réuni les onze partenaires, et plus largement les trois Comités opérant à sa mise œuvre : le Comité exécutif, le Comité de gouvernance, le Comité consultatif, en présence du représentant de la Direction Générale Recherche de la Commission Européenne et des acteurs locaux (chercheurs, gestionnaires, décideurs,..) oeuvrant pour la gestion durable de la biodiversité.
Net-Biome associe les 7 régions ultrapériphériques ( le Conseil régional de La Réunion, le Conseil régional de Guadeloupe, le Conseil régional de Guyane, le Conseil régional de Martinique, le Gouvernement régional des Canaries, le Gouvernement régional de Madère, et le Gouvernement régional des Açores) et la plupart des pays et territoires d’outre-mer européens des zones tropicales ( le Forum de conservation des territoires d’Outremer britanniques, le Gouvernement de Nouvelle Calédonie, le Ministère de la Santé publique et du développement social, les Antilles néerlandaises, et le Gouvernement de Polynésie française) qui présentent 3 principales caractéristiques communes :
Leur biodiversité terrestre et marine est exceptionnelle
Leurs environnements sont plus exposés aux changements climatiques, aux risques naturels et aux pressions dues aux activités humaines que le reste de l’Europe
La biodiversité est un atout fondamental pour leur développement économique
Les collectivités locales financent ou/et gèrent des activités de recherches en biodiversité.
Elles développent des stratégies et des modèles originaux qui pourraient avantageusement être partagés ou transposés à l’Europe continentale : adaptation aux changements climatiques et aux pressions anthropiques, gestion et conservation intégrées et durables de la biodiversité. Cependant, la coopération et la coordination des recherches sont insuffisantes que ce soit entre elles ou entre elles et le reste de l’Europe pour différentes raisons dont les distances et l’isolement, le déficit de ressources et de masses critiques, l’accès aux infrastructures et à l’information. En conséquence il y a un déficit important de financements et d’actions transrégionales et d’intégration en recherche pour la biodiversité. Les autorités locales ont donc décidé de préparer un ERA-NET régional afin d’initier et de stimuler la coopération et la coordination de programmes de recherche pour la gestion durable et intégrée de la biodiversité dans une approche étape par étape :
1. Collecter, échanger et rendre accessible l’information sur les programmes de recherches, leurs acteurs et leurs résultats grâce à un système d’information interactif
2. Construire une stratégie partagée comportant l’identification des barrières aux collaborations et l’analyse de sujets stratégiques d’intérêt commun et du développement de bonnes pratiques
3. Développer des activités conjointes comme le regroupement de projets financés régionalement, l’accès réciproque aux infrastructures et aux capacités, des accords spécifiques de coopération...
4. Elargir le réseau aux niveaux européen et international et mettre en place un programme européen et un forum permanent sur la biodiversité tropicale
Qu’est-ce qu’un ERA-NET ?
(NETworking tropical and subtropical BIodiversity research in OuterMost regions and territories of Europe in support of sustainable development).
L’ERA-NET est un nouvel instrument de coordination de la recherche apparu au cours du 6ème PCRDT. L’objectif du schéma ERA-NET, dans le contexte de l’Espace Européen de la Recherche (EER), est de renforcer la coopération et la coordination des activités de recherche menées au niveau national ou régional (programmes) dans les États membres et les États associés, grâce à la mise en réseau des activités de recherche menées au niveau national ou régional, y compris l’“ouverture mutuelle” des programmes, et à l’élaboration et la mise en oeuvre d’activités conjointes. Les “activités de recherche menées au niveau national ou régional” désignent aussi bien des programmes complets de recherche et d’innovation, que des parties de ces programmes ou des initiatives similaires. Ces activités devront être :
• planifiées de manière stratégique ;
• exécutées au niveau national ou régional ; et
• soit financées ou gérées par des organismes publics nationaux ou régionaux, soit par des structures étroitement liées aux pouvoirs publics ou mandatées par eux.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture