
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Assemblée générale de PSR
8 novembre 2004
Au terme de l’Assemblée générale de Priorité socialiste réunion (PSR), Éric Delorme a été élu secrétaire général. Secrétaire générale sortante, Denise Delorme a indiqué se consacrer pleinement à son mandat de conseillère régionale.
Après trois années à la tête du parti, Denise Delorme est depuis hier la numéro 2 de PSR, en tant que secrétaire générale adjointe. Le nouveau secrétaire général est maintenant Éric Delorme.
"Être une élue régionale chargée de la formation demande beaucoup de temps", explique la cinquième vice-présidente du Conseil régional. Aussi, elle assurera les relations avec les élus et l’Alliance tandis qu’Éric Delorme se chargera "de développer le parti et la dynamique militante". Une tâche qui demande une grande disponibilité. Pour le nouveau numéro 1, l’assemblée de samedi a permis "d’évaluer le parcours et de définir une nouvelle route". Dans un contexte difficile au niveau international, au niveau local "Priorité socialiste réunion est présent, dénonce, témoigne, explique, fait des propositions et apporte sa vision", ajoute-t-il, persuadé que "seules la mobilisation et l’action peuvent inverser le cours des choses".
Déplorant qu’à La Réunion "une minorité garde toujours la majorité des richesses de l’île", Éric Delorme affiche une ambition : que PSR continue d’être "une force de gauche, de progrès, crédible, une gauche ouverte, exigeante, ambitieuse et responsable" pour que "tous les Réunionnais soient auteurs et acteurs de leur avenir. Le Réunionnais doit être debout, c’est loin d’être le cas actuellement". Priorité socialiste veut "passer de la parole aux actes, accéder aux responsabilités politiques".
"Le choix assumé des cantonales a déjà permis au parti d’agir pour La Réunion en apportant à l’Alliance l’appui des socialistes", estime-t-il en soulignant l’importance que "des partis locaux existent en dehors de Paris". Il constate que "les gouvernements successifs ont mené des politiques inadaptées aux réalités locales, causant l’augmentation du chômage, de la précarité et de l’exclusion" et dénonce "les partis traditionnels (UMP, PS, UDF) qui soutiennent leur gouvernement malgré ces mesures inadaptées".
Le nouveau secrétaire général devra préparer son parti aux échéances futures de 2007 qui offrent selon lui "la possibilité dans les communes de faire gagner l’ensemble des composantes des forces de progrès", et le PSR qui a envie "d’avancer vers un progrès maîtrisé" et qui ne laisse "pas de place à l’abstentionnisme, ni au fatalisme". PSR se donne pour mission de "renforcer le lien social et le mieux vivre ensemble face à une droite qui écrase tout" et veut pour cela travailler avec l’ensemble des Réunionnais. Denise Delorme note que "nous faisons entendre nos projets", ravie de voir que "les idées proposées sont inscrites dans les orientations budgétaires". Denise Delorme a ouvert une voie, Éric Delorme affirme à sa suite pour le PSR : "Nous voulons accéder au pouvoir, être un aiguillon, faire entendre une autre vision de La Réunion".
Eiffel
PSR pour le principe de “subsidiarité active”
L’Assemblée générale de Priorité socialiste réunion, samedi, était en soi un séminaire abordant différents axes, outre l’organisation et les options stratégiques du parti, des ateliers déclinaient les priorités pour le développement de La Réunion.
Concernant l’emploi, fidèle à son slogan “Donn’ créol responsabilité”, PSR se prononce en faveur de la subsidiarité active : "puisons dans le vivier local, utilisons l’endogène avant de voir l’exogène". D’où l’importance accordée à la formation professionnelle par la vice-présidente de la Région. Dans le cadre de son projet Cap 2025 vers un million d’habitants à La Réunion, PSR travaille activement sur la problématique des déplacements et des transports et sur l’aménagement du territoire.
Le nouveau secrétariat de PSR
Suite à l’Assemblée générale du 6 novembre 2004, et lors du renouvellement des instances, un nouveau secrétariat de Priorité socialiste Réunion a été désigné à l’unanimité des participants présents.
Il est composé des membres suivants :
Secrétaire général : Éric Delorme.
Secrétaire générale adjointe, chargée des relations avec les élus : Denise Delorme.
Secrétaire adjoint chargé de l’Administration et de la Communication : Daniel Cadet.
Secrétaire chargé de la Trésorerie et de la Logistique : Daniel Soupaya.
Secrétaire adjoint au trésorier, chargé de l’action militante : Jocelyn Galmard.
Secrétaire chargé des études, l’emploi et la prospective : René Junker.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)