
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Régionales : échange avec des militants communistes du Sud
1er avril 2021, par
Après les visites de l’aéroport de Pierrefonds et du Marché de Gros de Saint-Pierre, la visite d’Ericka Bareigts à Saint-Pierre s’est conclue par un échange avec des militants du PCR représentant plusieurs sections du Sud. A cette occasion, la candidate aux élections régionales a affirmé qu’ « il faut faire la Conférence territoriale. La Conférence territoriale, c’est la responsabilité, l’émancipation des Réunionnais. Nous estimons que les Réunionnais sont volontaires pour participer aux décisions qui engagent l’avenir. Ce sera un lieu d’échange et d’enrichissement ».
C’est chez Lupin à Pierrefonds que s’est conclue la visite d’Ericka Bareigts à Saint-Pierre. La candidate aux régionales a eu un moment d’échange avec des représentants des Sections PCR de Saint-Pierre, du Tampon et de Saint-Louis. Participaient à cette rencontre Elie Hoarau, président du PCR, et plusieurs membres du secrétariat du PCR : Yvan Dejean, secrétaire général, ainsi que Camille Dieudonné, Ginette Sinapin et Johnny Lagrange Backary. Etaient également présentes l’ancienne sénatrice Gélita Hoarau, ainsi que Virginie Gobalou, tête de liste soutenue par le PCR lors des dernières municipales à Saint-Pierre et élue de l’opposition au Conseil municipal.
Elie Hoarau a expliqué pourquoi le PCR a choisi de soutenir la candidature d’Ericka Bareigts aux élections régionales. Il a beaucoup insisté sur l’importance d’enrichir le projet de mandature par la Conférence territoriale. Cette instance regroupant les élus du Département, de la Région et les parlementaires pourrait être élargie aux forces vives du pays afin de préparer ensemble un projet de développement qui sera ensuite la base de discussions avec le gouvernement.
« L’interlocuteur principal du gouvernement et de l’Europe est la Région », a poursuivi Elie Hoarau, qui ajouta qu’une des prérogatives du président de Région est de convoquer la Conférence territoriale. Pour faire aboutir ce projet, « il faudra peut-être bousculer les limites des structures départementales. Si ce projet est porté par l’ensemble des Réunionnais, la révision de la constitution est possible ». La loi « 4D » actuellement en discussion peut déboucher sur plus de responsabilités, mais peut être faudra-t-il encore faire plus bouger les lignes.
Le président du PCR a rappelé que depuis les municipales, Ericka Bareigts a prouvé sa volonté de pratiquer la gouvernance partagée : « les responsabilités des chacune et chacun donnent une possibilité d’agir ». C’est ce qui se passe à Saint-Denis où Julie Pontalba est chargée de la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’à la CINOR avec la présidence de Maurice Gironcel.
« Voilà les raisons pour lesquelles nous soutenons sa candidature », conclut Elie Hoarau qui souhaite que dans la perspective du rassemblement au second tour, un protocole adopté par d’autres listes puissent bien cadrer les choses.
Ericka Bareigts a rappelé l’importance de l’élection dans un contexte particulier : « La crise sanitaire, économique et sociale arrive sur un territoire déjà en crise ». Et d’ajouter qu’ « il faut aussi avoir à l’esprit les départementales », car c’est la collectivité en charge de l’action sociale.
« Cela nous oblige en termes de résultat », poursuit-elle avant de faire un bref bilan du président de Région sortant : « Cela fait 10 ans que l’on est avec le président actuel. Il distribue toutes les semaines de dizaines de millions à des communes alors que partout c’est l’embouteillage. Le nombre d’illettrés n’a pas diminué tout comme le chômage des jeunes, le taux de pauvreté ».
Pour la candidate aux régionales, « il est urgent de remettre de la justice, de l’équilibre dans l’utilisation des fonds publics », pour ne plus que l’attribution des subventions de la Région dépende des contingences politiques.
Ericka Bareigts a ensuite évoqué sa pratique de la gouvernance partagée à Saint-Denis : « notre liste de rassemblement découle d’un accord. Le chantier de Julie Pontalba est la lutte contre la pauvreté, nous travaillons avec, nous sommes à ses côtés ».
Concernant le scrutin de juin, « à la Region nous voulons partager les expériences. Nous voulons beaucoup nous ouvrir à la société civile » devait-elle ajouter avant d’affirmer : « Il faut faire la conférence territoriale, c’est la responsabilité, l’émancipation des Réunionnais. Nous estimons que les Réunionnais sont volontaires pour participer aux décisions qui engagent l’avenir. Ce sera un lieu d’échange et d’enrichissement ».
Revenant sur les différentes étapes de sa visite, la candidate aux régionales a estimé que pour développer le Sud, il faut s’appuyer sur du solide, notamment l’aéroport de Pierrefonds et le Marché de Gros. Pierrfonds a vocation à être un débouché pour les exportations issues de la production locale dans le Sud. Ceci permettra d’éviter de transporter toutes ces marchandises dans le Nord par camions, ce qui est une source de pollution. Elle a également réitéré sa volonté de faire revenir Air Austral à Pierrefonds afin de développer un aéroport complémentaire à Gillot.
Toujours en termes d’infrastructure, elle a annoncé son projet de construire un train entre Saint-Benoît et Saint-Denis, et dans le même temps un TCSP Bus pour le Sud et l’Ouest.
Elle continua son intervention en rappelant qu’il ne peut y avoir de développement et de responsabilité si la formation et l’éducation ne sont pas fondamentales. « Comment être au rendez-vous du progrès si on ne met pas les 120 millions d’euros de la formation sur des filières répondant aux besoins des Réunionnais », a-t-elle dit en substance. Ceci permettra de lutter contre le chômage des jeunes ainsi que l’exil sans retour de jeunes diplômés Réunionnais partis se former ailleurs et qui n’ont plus leur place à La Réunion.
Et de conclure en ces termes : « Nous croyons en l’avenir et avons la conviction de pouvoir changer ».
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)