
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Budget 2025 : Paris demande plus de 36 millions d’euros aux collectivités réunionnaises
21 octobre 2024
La maire de Saint-Denis alerte sur une conséquence du projet de Budget 2025 du gouvernement : les communes et intercommunalités de La Réunion devront contribuer à hauteur de plus de 36 millions d’euros au redressement des comptes publics de la France. Compte-tenu de la situation de La Réunion et du rôle d’amortisseur social des collectivités, un tel projet risque de provoquer « un effondrement financier des communes ». Ericka Bareigts sera aujourd’hui à Paris pour rencontrer le gouvernement et l’Association des maires de France pour faire entendre la voix des collectivités réunionnaises.
« Le nouveau gouvernement, sans majorité à l’Assemblée nationale, semble faire le choix désastreux de vouloir réduire le financement des communes et intercommunalités de La Réunion.
Ainsi, selon les estimations d’Intercommunalités de France, la contribution au redressement des comptes publics de la France se porterait pour les communes et intercommunalités réunionnaises à un total de 36 377 447 euros. La Commune de Saint-Denis devrait supporter à elle seule un effort de plus de 5 millions d’euros quand une commune comme Le Port serait exposée à une baisse de son budget de fonctionnement pour près d’1,5 million d’euros. Les villes les plus fragiles financièrement seraient aussi concernées : Sainte-Marie pour 1,2 million d’euros, Saint-Benoît pour 1,3 million, Saint-André pour 1,7 million. Ce sont ainsi douze communes réunionnaises et les cinq intercommunalités qui seraient impactées.
Or, le contexte social est alarmant.
La Réunion connaît des indicateurs socio-économiques et de développement en deçà de la moyenne nationale. Le soutien de nos collectivités pour nos familles et nos entreprises reste primordial et c’est bien le bloc communal qui est en première ligne. La commande publique est aussi un levier de croissance pour nos entreprises.
Or, notre territoire subirait des prélèvements massifs, estimés à 36 millions d’euros, sans bénéficier des mesures compensatoires accordées à d’autres communes françaises. Cette injustice fiscale est aggravée par une réduction de près de 35 % du budget du programme « Conditions de vie Outre-Mer », qui finance en grande partie les collectivités, et par la réduction et la suppression d’autres financements tels que le FCTVA ou le fonds vert.
Comment comprendre une telle décision alors que les collectivités se mobilisent depuis plusieurs mois à la demande du préfet pour relancer la commande publique et sortir le secteur du BTP de la crise ? Comment admettre que des communes, bénéficiant de dispositifs d’accompagnement du fait de leur fragilité financière soient brusquement mises à contribution ?
Face à cette situation critique, nous demandons au gouvernement de travailler avec notre territoire dans son ensemble, de prendre en compte les réalités sociales et économiques spécifiques de notre île. Il est essentiel que les collectivités de La Réunion, déjà fragilisées, ne soient pas davantage pénalisées par des décisions budgétaires nationales qui n’intègrent pas leurs particularités.
Je rencontrerai dès lundi à Paris le Gouvernement et l’Association des Maires de France pour être le relais de nos collectivités.
Les élus et les responsables locaux comptent sur une réponse rapide et favorable du gouvernement pour éviter un effondrement financier des communes et garantir un avenir meilleur aux habitants de La Réunion.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)