
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Budget 2025 : Paris demande plus de 36 millions d’euros aux collectivités réunionnaises
21 octobre 2024
La maire de Saint-Denis alerte sur une conséquence du projet de Budget 2025 du gouvernement : les communes et intercommunalités de La Réunion devront contribuer à hauteur de plus de 36 millions d’euros au redressement des comptes publics de la France. Compte-tenu de la situation de La Réunion et du rôle d’amortisseur social des collectivités, un tel projet risque de provoquer « un effondrement financier des communes ». Ericka Bareigts sera aujourd’hui à Paris pour rencontrer le gouvernement et l’Association des maires de France pour faire entendre la voix des collectivités réunionnaises.
« Le nouveau gouvernement, sans majorité à l’Assemblée nationale, semble faire le choix désastreux de vouloir réduire le financement des communes et intercommunalités de La Réunion.
Ainsi, selon les estimations d’Intercommunalités de France, la contribution au redressement des comptes publics de la France se porterait pour les communes et intercommunalités réunionnaises à un total de 36 377 447 euros. La Commune de Saint-Denis devrait supporter à elle seule un effort de plus de 5 millions d’euros quand une commune comme Le Port serait exposée à une baisse de son budget de fonctionnement pour près d’1,5 million d’euros. Les villes les plus fragiles financièrement seraient aussi concernées : Sainte-Marie pour 1,2 million d’euros, Saint-Benoît pour 1,3 million, Saint-André pour 1,7 million. Ce sont ainsi douze communes réunionnaises et les cinq intercommunalités qui seraient impactées.
Or, le contexte social est alarmant.
La Réunion connaît des indicateurs socio-économiques et de développement en deçà de la moyenne nationale. Le soutien de nos collectivités pour nos familles et nos entreprises reste primordial et c’est bien le bloc communal qui est en première ligne. La commande publique est aussi un levier de croissance pour nos entreprises.
Or, notre territoire subirait des prélèvements massifs, estimés à 36 millions d’euros, sans bénéficier des mesures compensatoires accordées à d’autres communes françaises. Cette injustice fiscale est aggravée par une réduction de près de 35 % du budget du programme « Conditions de vie Outre-Mer », qui finance en grande partie les collectivités, et par la réduction et la suppression d’autres financements tels que le FCTVA ou le fonds vert.
Comment comprendre une telle décision alors que les collectivités se mobilisent depuis plusieurs mois à la demande du préfet pour relancer la commande publique et sortir le secteur du BTP de la crise ? Comment admettre que des communes, bénéficiant de dispositifs d’accompagnement du fait de leur fragilité financière soient brusquement mises à contribution ?
Face à cette situation critique, nous demandons au gouvernement de travailler avec notre territoire dans son ensemble, de prendre en compte les réalités sociales et économiques spécifiques de notre île. Il est essentiel que les collectivités de La Réunion, déjà fragilisées, ne soient pas davantage pénalisées par des décisions budgétaires nationales qui n’intègrent pas leurs particularités.
Je rencontrerai dès lundi à Paris le Gouvernement et l’Association des Maires de France pour être le relais de nos collectivités.
Les élus et les responsables locaux comptent sur une réponse rapide et favorable du gouvernement pour éviter un effondrement financier des communes et garantir un avenir meilleur aux habitants de La Réunion.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)