
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Le Budget 2025 en discussion à l’Assemblée nationale
8 novembre 2024
La maire de Saint-Denis salue la mobilisation qui a permis d’éviter une diminution des dotations de l’État pour plusieurs villes et intercommunalités des anciennes colonies françaises intégrées à la République. C’est ce qu’indique un communiqué publié ce 7 novembre 2024 dont voici le contenu.
Nous avons remporté notre combat contre le Gouvernement ! Saint-Denis et plusieurs villes d’Outre-mer sont exemptées des coupes budgétaires, soit 5 millions d’euros pour Saint-Denis et des dizaines de millions pour les Outre-mer.
Ce succès résulte d’actions stratégiques menées avec détermination. Je suis intervenue à Paris pour défendre nos territoires, soutenue par des élus locaux et notre sénatrice Audrey Bélim. Ensemble nous avons démontré l’importance d’une action politique collective pour obtenir un budget stable permettant de soutenir les actions de proximité qui améliorent la vie de nos citoyens.
Le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, a donc décidé d’épargner les villes d’Outre-mer et les Inter-Co, dont Saint-Denis, des coupes prévues par le Gouvernement Macron. Cette décision assure la continuité de services essentiels à Saint-Denis : cantine gratuite, bus gratuit, Plan Senior et Bourses de voyage pour les jeunes.
Je remercie toutes les personnes mobilisées pour cette réussite, qui prouve que l’unité est une force indomptable.
Ensemble, chaque victoire renforce notre conviction : une communauté mobilisée peut relever tous les défis.
Bravo à tous pour cette belle victoire.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)