
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Le Budget 2025 en discussion à l’Assemblée nationale
8 novembre 2024
La maire de Saint-Denis salue la mobilisation qui a permis d’éviter une diminution des dotations de l’État pour plusieurs villes et intercommunalités des anciennes colonies françaises intégrées à la République. C’est ce qu’indique un communiqué publié ce 7 novembre 2024 dont voici le contenu.
Nous avons remporté notre combat contre le Gouvernement ! Saint-Denis et plusieurs villes d’Outre-mer sont exemptées des coupes budgétaires, soit 5 millions d’euros pour Saint-Denis et des dizaines de millions pour les Outre-mer.
Ce succès résulte d’actions stratégiques menées avec détermination. Je suis intervenue à Paris pour défendre nos territoires, soutenue par des élus locaux et notre sénatrice Audrey Bélim. Ensemble nous avons démontré l’importance d’une action politique collective pour obtenir un budget stable permettant de soutenir les actions de proximité qui améliorent la vie de nos citoyens.
Le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, a donc décidé d’épargner les villes d’Outre-mer et les Inter-Co, dont Saint-Denis, des coupes prévues par le Gouvernement Macron. Cette décision assure la continuité de services essentiels à Saint-Denis : cantine gratuite, bus gratuit, Plan Senior et Bourses de voyage pour les jeunes.
Je remercie toutes les personnes mobilisées pour cette réussite, qui prouve que l’unité est une force indomptable.
Ensemble, chaque victoire renforce notre conviction : une communauté mobilisée peut relever tous les défis.
Bravo à tous pour cette belle victoire.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)