
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Rencontre entre Marie-George Buffet ...
3 avril 2007
Discussion entre les femmes des associations et Marie-George Buffet, hier après midi, dans un hôtel dionysien. Un échange sur la situation de la femme. Une conversation entre mères de famille, femmes et femmes engagées dans la vie politique et associative. A la fin de cette rencontre, elles se sont quittées sur des engagements communs de voir la condition féminine évoluer grandement et non de marquer le pas. Pour arriver à cette étape, il est nécessaire de passer par « la case changement de mentalité » des hommes. Ci-après, vous trouverez des morceaux choisis de cet échange avec une Marie-George Buffet heureuse de cet échange riche et prometteur.
« Nous voulons la titularisation des employés communaux » ;
« Nous réclamons la création d’un Observatoire des prix et des revenus » ;
« Nous agissons pour le respect de notre dignité » ;
« Nous voulons que les maris mettent la main à la pâte. J’ai de la chance, il ne joue pas au policier avec moi » ;
« Il faut passer par un changement profond des mentalités » ;
« Il faut les (femmes) aider à croire en elles » ;
« Malgré tout, aux postes à responsabilité, elles restent minoritaires » ;
« Nous avons été l’un des derniers pays (la France) où le droit de vote des femmes a été voté » ;
« Nous avons grandi dans une certaine mentalité : les filles effectuent les tâches ménagères et les garçons s’occupent du jardin » ;
« Que trouve la femme sur le chemin de l’émancipation : des freins » ;
« La violence faite aux femmes est égale à un sentiment d’infériorité » ;
« Nous voulons un changement des mentalités, même dans le milieu professionnel, tout particulièrement au niveau des salaires » ;
« Le salaire de la femme est considéré comme un revenu d’appoint auparavant », et même maintenant !
« Plus vous (les femmes) êtes qualifiées, plus les salaires sont inégaux » ;
« Triste situation que celle des filles qui ont eu une grossesse précoce » ;
« La grossesse est le seul moment où la femme se sent protégée » ;
« Ne croyez pas que les méthodes de contraception soient une évidence » ;
« La société doit vivre ensemble et avancer ensemble » ;
« Les postes de finance, d’aménagement, des travaux sont l’affaire des hommes » ;
« L’égalité n’est pas naturelle ! » ;
« Le masculin l’emporte sur le féminin ».
En fait, pour mettre fin à toutes ces inégalités, Marie-George Buffet veut créer « un Ministère des Droits de la Femme ». Avec les fonctionnaires nécessaires pour garantir leurs applications.
Jean-Fabrice Nativel
Discussion entre Marie-George Buffet ...
... et les acteurs du Groupe Interreligieux
Cet échange a eu lieu à huis clos. Au grand dam des journalistes présents. Mais dès que la porte s’est ouverte, les journalistes se sont rués. Idriss Issop Banian, Président du Groupe Interreligieux, a résumé ce qui été dit dans “les secrets des dieux” et le sens de cette entrevue. « Il est toujours important de rencontrer les candidats à l’élection présidentielle ». Echange de vues où les uns ont exposé « notre vivre ensemble, l’exemple de La Réunion ». En soulignant le fait de voir discuter à la même table des Cafres, des Malabars, des Zarabs, des Chinois... "Ça, c’est La Réunion", sans tirer un trait sur nos difficultés.
Pour Idriss Issop Banian, « le développement durable ne pourra se faire qu’avec la consolidation du mieux vivre ensemble ». Et il ajouta : « Nous sommes citoyens engagés dans la société ». C’est pourquoi la candidate Marie-Georges Buffet dut aussi répondre aux nombreuses questions des membres du Groupe Intereligieux sur sa définition de la démocratie et de la laïcité. De l’avis de tous, cette rencontre permit d’engager un dialogue franc et ouvert.
J.-F. N.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)