Militants de la section de La Rivière

Et les militants alors ...

11 juin 2007

Derrière un candidat, les militants. Cette phrase sonne comme une évidence. C’est aussi une formidable possibilité de mettre en valeur le travail engagé des partisans du progrès. Exemple au Parc Boisé, un lieu historique pour les communistes réunionnais.

La vieille bâtisse est occupée par les militants communistes depuis la fin des années 1970. Les militants sont là, à la permanence, sur le terrain, dans les bureaux de vote. Chacun apporte son “petit capable”, ses compétences, pour que la journée électorale se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pour les élections législatives, c’est la permanence de La Rivière qui centralise les données, devenant le QG de campagne pour le candidat Paul Vergès. Petit détour légitime sur l’engagement des Riviérois derrière leur candidat du progrès. « L’engagement des Riviérois pour le parti date de longtemps. La population n’a jamais fait défaut au candidat proposé par l’Alliance ou le PCR », explique Yvan Dejean, Secrétaire de la section de La Rivière. « A La Rivière, être communiste, cela signifie quelque chose », surenchérit un camarade, notant au passage les grandes batailles menées par les communistes.

Aux acteurs de la lutte pour le changement

Qui connaît Olivier Marguerite, Emile Deboisvelliers dit Latrouss, Rita Artémise, Marie Lucienne Daride, Maurice Dejean ? Ils sont parmi tant d’autres des zarboutan, ceux qui ont mené la lutte au front pour l’avancée sociale des Réunionnais. Certains ont même pris le risque de défendre l’opprimé, préférant être emprisonnés. Citons le couple André et Paula Moriscot qui fut “soupçonné” d’avoir accueilli Paul Vergès dans une période d’une censure sans précédent. L’homme politique réunionnais n’avait que réédité un article du “Monde”, dénonçant la Guerre de l’Algérie et les tortures. Condamné à 18 mois de prison, c’est la solidarité réunionnaise qui s’exprimait. Cette mémoire passe obligatoirement par La Rivière. Yvan Dejean remercie tous les camarades qui se sont investis dans la campagne, et notamment tous ceux qui ont eu le courage d’accueillir des réunions de quartier.

Un soutien à un candidat d’expérience

« Et puis, il y a la personnalité de Paul Vergès », lance le Secrétaire de section. Paul Vergès, « c’est le fondateur du parti qui reste dans une démarche de rassemblement qui attire de nouvelles couches, sur des idées, sur un programme », poursuit-il. Il note que les militants sont venus apporter leur soutien au candidat de l’expérience. « Ce qui nous motive, c’est son expérience, sa compétence. C’est une personnalité reconnue à La Réunion et respectée par l’ensemble de la classe politique, ici et sur le plan national », déclare encore Yvan Dejean. Organiser la campagne de Paul Vergès, faire l’affichage, préparer un meeting, une réunion de quartier, bref, soutenir un candidat tel que lui n’est pas une mince affaire. « Il a été partout dans sa circonscription », explique Yvan Dejean, qui remercie par la même les autres sections de la 3ème circonscription. La solidarité entre section sera-t-elle payante ?

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus