Et si la crise était salutaire ?

13 octobre 2008

Ce krach boursier sera-t-il le point de bascule dans l’histoire du système capitaliste mondial ?
Espérons en tout cas qu’il marque la fin d’une époque : celle de l’arrogance des gendarmes du monde, de Wall Street, de ces ultra-riches.
Aujourd’hui, le système capitaliste perd la tête. L’Etat injecte de manière massive des dollars, des euros pour éviter le krach. Voici la nouvelle philosophie économique actuelle : « on privatise les profits et on nationalise les dettes ».
Pendant des années, on nous a fait croire que le marché était la solution à tous les problèmes et les défis de la société et du monde.
Nous voyons aujourd’hui vers quel cauchemar cela a mené le monde. Cette crise sera salutaire à condition d’en tirer des leçons humaines.
Ecoutons ceux qui prônent que notre système économique doit reposer sur la création des richesses et des emplois à travers un modèle d’entreprises reposant sur un équilibre qui veille étroitement aux intérêts de cette trilogie : clients, actionnaires, salariés.
Vivement une société où l’Etat assumerait pleinement son rôle pour promouvoir les intérêts communs et œuvrer pour plus d’égalité et de justice sociale.

Aline Murin Hoarau, adjointe au maire de Sainte-Suzanne


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus